Retrouvez les photos de Frameries - ROC
Retrouvez les photos de Soignies - Boitsfort
![]() Boitsfort a perdu malgré le retour de plusieurs cadres, à l’image de Pierre Plasman. (Photo Maxime Hamays RC Soignies) |
Play-offs. Le mot est lâché. Le tour final cette saison pourrait bien se dérouler sans Boitsfort. Impensable il y a encore quelques mois, ce constat le devient de plus en plus. Les champions en titre viennent en effet d’enregistrer leur quatrième défaite de la saison. Battus sur leur Plateau de la Foresterie au match aller (12-13) fin octobre, les Boitsfortois espéraient pourtant prendre leur revanche à Soignies. Il n’en sera donc rien.
Et pourtant, c’est Boitsfort qui a défloré la marque dès la première minute de jeu, sur pénalité (0-3). Soignies répliquait toutefois deux minutes plus tard (3-3) avant de prendre l’ascendant devant. Sous l’impulsion de Thibaut André, les Verts et Blancs allaient ensuite prendre en défaut le rideau défensif visiteur à deux reprises pour mener à l’heure des oranges 20 à 6. Dès la reprise, Mark Edmonds enfonçait le clou et portait un nouveau coup au moral boitsfortois en aplatissant dans l’en-but (25-6). Soignies corsait encore l’addition à l’heure de jeu via l’ailier Thomas Ghilain (32-6).
Groggy, le quinze de Boitsfort n’abdiquait pas et relevait la tête en fin de match, qu’il dominait pour inscrire deux essais. Score final : 32-16. Pour la première fois de son histoire, Soignies s’imposait donc face à Boitsfort en marquant plus de 30 points. "Nous continuons à élever notre niveau : des avants conquérants, intraitables en défense, et des trois-quarts créatifs", se réjouit le président sonégiens. "Nous avons aussi abordé le match avec sang-froid et avons été globalement très discipliné autour d’Alexis Desmyter et avec le coaching parfait d’Yves Calomme. Un changement déterminant aussi est le positionnement d’Aurélien Batardy en demi de mêlée plutôt qu’à l’arrière. Il a apporté beaucoup de vivacité".
![]() Le ROC a décroché un succès important à Frameries. (Photo Sheriff.be) |
"La mayonaise prend et les automatismes dans notre jeu commencent à payer. Pour mettre 32 points à Boitsfort, il faut jouer juste. On reste bien les pieds sur terre, la saison est encore longue", explique pour sa part Alexis Desmyter, le capitaine des Verts et Blancs.
Malgré le retour de joueurs cadres (Plasman, Duchau, Mahieu,...), Boitsfort n’a donc pas encore retrouvé la bonne carburation. Les champions en titre manquent visiblement de confiance. Ils devront rapidement la retrouver s’ils veulent défendre leur titre lors des play-offs. Il serait cependant étonnant qu’ils aient dit leur dernier mot...
De son côté, le Kituro ne semble pas décidé à s’arrêter en si bon chemin. L’équipe schaerbeekoise a bien négocié le difficile déplacement à Dendermonde. En l’emportant 6 à 13, le Kituro a rejoint l’ASUB en tête du classement. Le quinze de Waterloo n’a pas joué au Coq Mosan, le terrain de Berneau étant jugé impraticable.
Celui de Frameries l’était. L’équipe du Borinage a ainsi accueilli comme il se doit le ROC Ottignies pour un duel important dans l’optique des play-offs. Disputée, acharnée, la rencontre le fut. La victoire ne s’est finalement pas joué à grand chose mais c’est bien le ROC qui est reparti avec les trois points. Trois points qui permettent au quinze entraîné par Frédéric Clement et Stéphane De Vos d’encore espérer disputer les demi-finales du championnat.
Retrouvez les photos de Frameries - ROC
Retrouvez les photos de Soignies - Boitsfort
Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end
Lire aussi : Résumé du match BW Est-Waremme (Régionale 2A)
Lire aussi : Le Kibubu gagne après deux mois d’arrêt
Lire aussi : La bonne opération des cadets sonégiens
Lire aussi : Mons/Frameries confirme son leadership
La 11ème journée
Coq Mosan - ASUB Waterloo remis
Soignies - Boitsfort 32-16
Frameries - ROC Ottignies 6-11
Dendermonde - Kituro Schaerbeek 6-13