Retrouvez les photos de Boitsfort-Soignies (cadets)
Retrouvez les photos de Kituro-Frameries (cadets)


Le Kituro a battu Frameries de peu. (Photo Sportkipik.be)

Les cadets de Boitsfort sont donc toujours invaincus. Soignies n’a pas eu les épaules assez larges, s’inclinant 61-0.

Deuxième, le BUC a également tenu son rang. Les cadets de Saint-Josse ont dominé ceux de La Hulpe sur le score de 27-0.

L’ASUB s’installe pour sa part à la troisième place du classement après son succès 17-10 face au ROC Ottignies. Enfin, le Kituro a décroché son troisième succès aux dépens de Frameries, 15-10.

La division 1 juniors faisait relâche pour cause de Championnat d’Europe organisé en Belgique.

Retrouvez les photos de Boitsfort-Soignies (cadets)
Retrouvez les photos de Kituro-Frameries (cadets)

Classement de D1 cadets
Classement de D1 juniors

Cadets D1 - 6ème journée
Boitsfort - Soignies 61-0
BUC - La Hulpe 27-0
ASUB - ROC Ottignies 17-10
Kituro - Frameries 15-10


Boitsfort - Soignies : compte-rendu (Par Jean Heirwegh)

La rencontre entre Boitsfort et Soignies a débuté sous la direction avisée et préventive de M. Alain Limbos.


(Photo Jean Heirwegh)

D’emblée, Boitsfort a pris le match en main en dominant, tant devant que derrière. Néanmoins, de temps à autres, les Sonégiens réagissaient positivement mais les Boitsfortois ne semblaient pas vouloir concéder le moindre point. C’est ainsi qu’à la mi-temps le score était déjà de 27-0 en faveur de Boitsfort suite à 5 essais dont 1 seul transformé !

A la première minute de la reprise, un Sonégien sous la pression et à un mètre de sa ligne de but se dégage en bottant sur un Boitsfortois qui « contre » le ballon et marque un essai, enfin transformé. Score 34-0 et il restait encore 29 minutes à jouer.

Les « VertT et Blanc » bien que courageux ne parvenaient plus à se ressaisir face à des avants boitsfortois dominateurs faisant de nombreux regroupements progressifs ; les arrières étaient toujours en position d’attaque, souvent en surnombre, marquaient des essais collectifs et « classiques ». Ainsi, il y eut encore 5 essais dont 1 seul transformé ! Score final 61-0.

Sur l’ensemble du match il y eut donc 11 essais et seulement 3 transformations réussies. C’est évidemment un point à améliorer. L’absence du buteur « attitré » sur blessure n’est pas une raison suffisante. Dans le rugby moderne, les coups de pied (sur le ballon !) entrent grandement en ligne de compte dans le déroulement d’un match. Que de matchs gagnés grâce aux botteurs !

Guillaume Delval, capitaine de Soignies et n°8 : "Nous avions beaucoup d’envie mais Boitsfort était largement plus fort que nous. Nous nous sommes malgré tout bien battus et nous avions la volonté de bien faire".

"Nous sommes un équipe jeune et avons malheureusement beaucoup d’absents. Nous avons aussi beaucoup à apprendre et ce match est bon pour le futur".

Gilles Gysels, capitaine de Boitsfort et n°8 : "Au début du match, nous avions un peu peur vu les conditions climatiques et l’état du terrain. De plus nous avions des absents et ce n’était pas notre pack type. Néanmoins, nous avons fait un bon match".

"Si on continue comme ça on pourra aller loin. On est dans la bonne voie. Je suis très content de ce match". (NDLR : J’ai néanmoins fait remarquer la faiblesse au niveau des transformations d’autant plus que c’était lui le buteur « remplaçant » !)