Lomu, 31 ans, a déclaré au journal "Herald on Sunday" que son incapacité à trouver un club évoluant dans le championnat Super 14 l’année prochaine l’empêcherait de gagner une place dans l’équipe néo-zélandaise qui disputera le Mondial 2007.
"Je mentirais si je disais que je ne suis pas déçu de ne pas avoir un contrat dans le Super 14", a déclaré Lomu, bien rétabli deux ans après sa greffe d’un rein. "Mais j’ai essayé. J’aurais été plus déçu si je n’avais pas essayé."
Le désir de Lomu de disputer la Coupe du monde en France l’a poussé à revenir au rugby de haut niveau après sa transplantation, contre la plupart des avis médicaux.
Mais Lomu, qui a disputé 73 tests matches avec les Blacks, est resté déterminé. Après avoir disputé un match en l’honneur de l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre Martin Johnson en juin 2005, il a signé un contrat avec le club gallois de Cardiff. Ces deux expériences se sont soldées par des blessures mais il est ensuite rentré en Nouvelle-Zélande où il a signé avec North Harbour dans le championnat des provinces néo-zélandaises.
Lomu n’a débuté qu’un seul match cette saison et ne s’est pas montré convaincant les fois où il a quitté le banc des remplaçants. Il a récemment été contraint de jouer avec l’équipe B de North Harbour, une situation qui lui a fait comprendre qu’il n’avait plus d’espoir d’être recruté par une franchise du Super 14.