Luca Gruttadauria a en effet ajouté le titre de Champion de France Espoirs aux titres de Champion de Belgique U14 et U16 conquis avec Boitsfort. Ce troisième sacre, l’arrière l’a décroché avec le Stade Toulousain, vainqueur 29-22 d’une équipe de Perpignan où évoluait le pilier international belge Charlesty Berguet.

"J’ai déjà eu la chance de disputer des finales en Belgique. Le titre en U16, avec une vraie finale au Petit Heysel, constituait jusqu’ici mon meilleur souvenir", explique Luca Gruttadauria. "Mais ce titre Espoirs avec le Stade Toulousain est clairement maintenant le plus beau jour de ma carrière sportive. C’est magnifique, indescriptible. Mais on n’a pas juste gagné une finale, on a eu une saison de malade, en étant tous les jours à la muscu et sur le terrain".

Revenu d’une grave blessure la saison dernière juste avant le début de la pandémie de Covid-19, celui qui a déjà été international italien chez les jeunes s’est de son propre aveu régalé cette saison. "Déjà parce qu’on a eu la chance de s’entraîner tous les jours et de pouvoir jouer. Chaque fois qu’on a eu besoin de moi, j’ai répondu présent, même si je n’ai pas eu le temps de jeu que j’espérais", explique-t-il, avec 8 matchs au compteur cette saison. "Le club a recruté de très bons joueurs l’été dernier. La concurrence est très rude. Certains d’entre eux ont d’ailleurs matché avec les pros".

Ce titre en Espoirs revêt en effet une importance particulière en France et n’est certainement pas à minimiser. "Pour que les gens se rendent compte, l’équipe Espoirs est en fait l’équipe 2 du Stade Toulousain, derrière les pros. On a reçu plein de messages de soutien, des vidéos d’anciens joueurs comme William Servat ou Julien Candelon. De nombreux joueurs du groupe pro comme Cheslin Kolbe, Thibaud Flament ou encore Iosefa Tekori sont également venus nous voir. Et j’ai reçu des dizaines de messages sur Instagram", détaille Luca Gruttadauria, 24ème lors de la finale. "Je me suis échauffé avec l’équipe, au cas où il fallait remplacer quelqu’un en dernière minute. Je suis ensuite monté en tribune. C’est moi qui lançait les chansons et les supporters me suivaient avec les tambours".

Le son des tambours résonne encore dans la tête de Luca depuis dimanche. "On n’a pas encore fini de faire la fête, je n’ai pas beaucoup dormi depuis trois jours. Mais là je fais un peu plus attention car j’ai examen lundi prochain. Je veux me concentrer sur mes derniers examens pour réussir mon année en beauté".


Luca avec le Bouclier. (Photo D.R.)