Richard McClintock a reçu sa décoration ce lundi midi au Palais d’Egmont, à Bruxelles, des mains de Didier Reynders en personne. Agé de 49 ans, il entraîna pour rappel l’équipe nationale belge de 2004 à 2014. Durant ce laps de temps, la Belgique passa de la 57ème à la 21ème place au classement mondial, avec en apothéose une montée dans le VI Nations B (division 1A européenne).

Durant son discours, Richard McClintock a effectué une remise de maillots virtuelle en guise de remerciements. Il a ainsi salué les quatre présidents de la Fédération qu’il aura connus (Philippe Damas, Dany Roelands, Jan Coupé et Olivier Willocx). Le président actuel Michel Coric était également présent lors de la cérémonie. McClintock a par ailleurs remercié "ses" joueurs et staffs, ainsi que l’ensemble des bénévoles officiant dans les clubs.

Le titre d’Officier de l’Ordre de la Couronne est la quatrième distinction honorifique dans la hiérarchie des titres du Royaume. Il est octroyé en raison de mérites artistiques, littéraires, scientifiques et sportifs, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays.

Découvrez les photos de la cérémonie (Photos Sportkipik.be)