Quelques nouvelles de Charlesty, un grand espoir du rugby belge, un grand joueur en devenir.

Charles-Henry Berguet, plus connu sous le nom de Charlesty, a tardivement été initié au rugby à Dendermonde à l’âge de 13 ans. Deux ans plus tard, il rejoint le Kituro qui lui permettra de développer son niveau de jeu. Avec le club schaerbeekois, il deviendra d’ailleurs Champion de Belgique U18.

Passé par les sélections de la VRB, Charles-Henry Berguet, joueur athlétique, sera surclassé en équipe nationale U18. Repéré au départ par Romain Orban et consolidé à sa place par Vincent Bultez, il devint très rapidement l’une des pièces maîtresses du jeu, tant du Kituro que de l’équipe nationale.

C’est en participant aux Championnat d’Europe U18 de 2017 en Bretagne qu’il réalise qu’il a encore beaucoup de potentiel en lui à développer. Le meilleur souvenir de cette aventure c’est qu’il fut, "avec tous ces coéquipiers, l’artisan de la victoire belge face au Canada" : bel esprit ce gamin. Il lui fallait dès lors trouver une formation de haut niveau.

Grâce à son excellent ami Eléazar H’art, il rejoint cette même année de 2017 le centre de formation de l’USAP où il jouera titulaire en Crabos toute la saison. La saison 2018/2019 marque pour ce talentueux joueur belge un tournant important puisqu’il vient de signer un contrat de deux ans avec les espoirs de Perpignan.

Peu impressionné mais toujours lucide au sujet de sa chance, il a pris conscience de ses qualités : très fort en mêlée, hyper mobile et surtout habile et collectif ballon en main. Il fait partie de cette génération de grands joueurs belges en devenir, certains parlent même de cette génération dorée 1999/2000. Il n’est pas surprenant de retrouver ce jeune homme discret au grand cœur, généreux dans l’efforts, à la mentalité exemplaire et apprécié de tous, comme titulaire indiscutable au poste de pilier gauche de cette équipe espoirs de l’USAP.

Charlesty, ne prends pas les cormorans pour des canards sauvages, il est ambitieux et souhaite encore progresser, conscient qu’il lui faut travailler à fond pour devenir le meilleur. Sa philosophie est "bosser pour y arriver". Un conseil : gardez ce joueur bien à l’œil, c’est un diamant brut qui ne demande qu’à s’épanouir.

PS : on cherche toujours un joueur de sa catégorie d’âge capable de le bouger en mêlée fermée ( ;-)).

Indiscutablement un joueur à suivre, avis aux sélectionneurs !

URTIKO


Charlesty sous le maillot de l’USAP. (Photo D.R.)