(Photo Sportkipik.be)

Engagement : tel fut le mot d’ordre de cette finale de Coupe disputée dans les installations de l’Asub de Waterloo. Les Brussels Barbarians ont en effet imposé un défi physique à Boitsfort, quelque peu surpris en début de match. "C’est assez classique face à une équipe britanique", commentait Pierre Amilhat, l’entraîneur boitsfortois. "Même si on s’y attendait, on a quand même souffert et on s’est retrouvé sous pression en début de match". Après l’ouverture du score sur pénalité (0-3), les Brussels Barbarians campaient à juste titre dans la moitié de terrain adverse. A la neuvième minute de jeu, Boitsfort était réduit à quatorze et devait dès lors sortir les barbelés durant dix minutes. Les Barbarians inscrivaient néanmoins un premier essai : suite à son propre coup de pied repoussé par le poteau, Neil Massinon récupérait chanceusement l’ovale pour aplatir dans l’en-but (0-10).

Chahutée, la phalange boitsfortoise réagissait. Peu avant la demi-heure, Pierre Plasman ponctuait un gros travail de son paquet pour aplatir juste derrière la ligne (7-10). Sur pénalité à la 39ème, Peter Duchau permettait ensuite à ses couleurs d’atteindre le repos sur un score de parité (10-10).

Réactions : Neil Massinon achève sa première saison avec les Barbarians. écoutez sa réaction d’après-match.
Capitaine emblématique de Boitsfort, Stéphane Larose savoure ce nouveau titre. écoutez sa réaction.

La deuxième période tournait alors à l’avantage de Stéphane Larose et ses équipiers. Olivier Mahieu, Pierre Plasman et Paul Delvaux inscrivaient trois essais alors qu’en face, les Barbarians ne répondaient que par une pénalité. Auteur de son quatrième doublé Coupe-Championnat consécutif, Boitsfort sortait donc vainqueur d’un match engagé et intense, au cours duquel les Barbarians, battus 32 à 13, sont loin d’avoir démérité. (Retrouvez les photos de la rencontre)

"Les Barbarians ont une ligne de ¾ magnifique, mais qui n’aime pas jouer sous pression", précise encore Amilhat. "Ce fut une belle finale en terme d’intensité. Boitsfort a bien joué avec une équipe enregistrant 7 changements par rapport à l’équipe victorieuse en finale du championnat. Je suis en tout cas très fier de mes joueurs. Je les félicite, comme je félicite aussi les Barbarians. Ce sont des matchs comme ceux-ci, avec ce niveau, que l’on devrait voir tous les week-end en Belgique".

Retrouvez les photos de Boitsfort-Brussels Barbarians, Celtic-Forest et Racing Jet-Schilde

Les résultats
Finale féminine de la Plate : Brussels Barbarians - Frameries (victoire des Barbarians)
Finale de la Coupe de Belgique féminine : La Hulpe - Ovalie 35-0
Finale de la Bowl : Racing Jet - Schilde 17-32 (mi-temps:10-18)
Finale de la Plate : Celtic - Forest 22-10 (mi-temps : 0-3)
Finale de la Coupe de Belgique : Boitsfort - Brussels Barbarians 32-13 (mi-temps : 10-10)


(Photo Sportkipik.be)