Retrouvez les photos de Belgique - Pays-Bas


Simon Piret. (Photo Sportkipik.be)

Ce week-end, l’équipe belge coachée par Frédéric Cocqu et Koeni Boets affrontait les Pays-Bas dans un match pour les cinquième et sixième places d’un Championnat d’Europe U19 organisé sur le sol belge.

Comme face à l’Allemagne plus tôt dans la semaine, les Belges ont dominé leur adversaire, sans toutefois concrétiser au marquoir. Malgré une grosse pression belge en fin de période, le marquoir affichait toujours 0-0 à l’heure des oranges.

La domination de nos jeunes compatriotes se confirmait dès le début de la seconde période. A tel point que les Néerlandais éprouvaient les pires difficultés à sortir de leur moitié de terrain. L’unique essai de la rencontre était alors inscrit peu avant l’heure de jeu, les Belges profitant d’une chandelle mal négociée par les arrières néerlandais (7-0). Le capitaine Elio Weyts et consorts ne relâchaient pas l’étau en fin de match et assuraient leur victoire d’une pénalité à dix minutes du terme (10-0).

"C’est fait, l’objectif est rempli, c’est super", se réjouissait Frédéric Cocqu au coup de sifflet final. "Cette équipe comprenait des joueurs nés en 1988 et 1989. Or, pour les joueurs nés en ’89, c’est terminé. On avait demandé au groupe de se défoncer pour ces joueurs-là qui ne seront plus avec nous l’an prochain".

"On a passé 70% du temps dans leur 30 mètres. Pour nous, c’était un plaisir d’entraîner cette équipe", concluait un Frédéric Cocqu dont l’avenir reste incertain. Il pourrait en effet passer le relais après trois anns.

La Belgique termine donc cinquième de ce Championnat d’Europe. La victoire est elle revenue à la Roumanie, victorieuse en finale de la Pologne 29 à 0. Les Roumains se qualifient ainsi pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans.

Retrouvez les photos de Belgique - Pays-Bas

1er tour
Russie - Pays-Bas 28-6
Roumanie - Belgique 14-3
Espagne- Pologne 11-13
Portugal - Allemagne 17-13
2ème tour
Russie – Pologne 7-16
Roumanie – Portugal 47-16
Belgique – Allemagne 10-0
Pays-Bas – Espagne 8-3
Matchs de classement
Allemagne - Espagne (7ème/8ème place) 19-23
Portugal - Russie (3ème/4ème place) 10-25
Belgique - Pays-Bas (5ème/6ème place) 10-0
Roumanie - Pologne (1ère/2ème place) 29-0
Classement final
1.Roumanie
2.Pologne
3.Russie
4.Portugal
5.Belgique
6.Pays-Bas
7.Espagne
8.Allemagne
La sélection belge
Ibrahim Amellal (ROC), David Becelaere (ASUB), Guillaume Brebant (Frameries), Kenny Caillau (Antwerp), Bram Coupé (Dendermonde), Alex De Roeck (Schilde), Maxim De Roeck (Schilde), Julien Debuchy (Péruwelz), Nicolas Deremince (BUC), Julien De Somer (ASUB), Raphaël Dicoccio (Visé), Remi Frenay (Visé), Sébastien Glaude (Famenne), Paul Huguet (ROC), Yannick Kervazo (Boitsfort), Baptiste Leveau (ROC), Jacob Mac Lachlan (BSB), Xavier Marique (BUC), Florian Michiels (BUC), Simon Piret (Frameries), Pierre-François Riche (Frameries), Raphaël Ruelle (ROC), Maarten Van Vlaenderen (Dendermonde), Victor Wartique (ROC), Elio Weyts (c) (Antwerp)