De Bleu et de Blanc propose une immersion dans le monde du sport amateur. Christophe Lonneux et Alessandro Cara, les réalisateurs, lancent cependant une mini-série qui n’a rien d’amateur. La bande-annonce (à voir en bas d’article) donne d’ailleurs le ton. De quoi a priori ravir les amoureux de rugby (et de sport).
Communiqué
Le Royal Rugby Club Visé lance sa mini-série documentaire, intitulée De Bleu et de Blanc. Une immersion dans le monde du sport amateur. Loin des étoiles des documentaires Netflix et Prime autour du sport professionnel, le club de rugby de Visé a réalisé sa propre série documentaire. Celle-ci vous propose de vivre, à la première personne, une saison au sein du club amateur.
Les premières images nous plongent dans une scène de liesse : l’équipe visétoise vient de remporter le titre de champion de 3e division nationale. Il s’agit là d’un aboutissement d’un long et douloureux combat : celui de revenir dans l’élite du rugby belge. En effet, le club a connu la gloire de de sa création en 1970 à l’an 2000 et un doublé Championnat-Coupe de Belgique. Depuis, le club a sombré.
Les dirigeants du club et les bénévoles donnent tout ce qu’ils ont pour permettre aux Bleu et Blanc de revenir dans le gratin de l’ovalie belge. Après un véritable travail de l’ombre, ces administrateurs bénévoles ont trouvé les solutions pour sortir la tête hors de l’eau et enfin redonner aux Visétois la passion d’autrefois, la ferveur des grandes rencontres et le goût de la victoire.
Dans De Bleu et de Blanc, nous suivons la saison d’un groupe de joueurs issus de tous les milieux, de toutes les générations, aux parcours bien différents. On plonge au sein d’un club plein de vie, avec ses jeunes débordant d’énergie, ses supporters joviaux, ses bénévoles dévoués, ses entraîneurs bienveillants...
Jour après jour, match après match, on vit toutes les émotions d’une communauté avec ses propres codes, ses valeurs uniques, ses joies et ses frustrations. Une aventure humaine hors du commun, documentée d’une manière tout à fait inédite.
En effet, il s’agit là d’un projet pionnier au sein du monde du sport amateur, dans un format inédit et attractif (NDLR : comptez environs 90 minutes pour visionner les quatre épisodes). Une prouesse pour la petite association sportive, d’autant plus lorsque l’on sait que ce travail est le fruit du travail de seules deux personnes, sans aucune équipe de production autour. La série a été réalisée par Alessandro Cara et dirigée par Christophe Lonneux, tous deux indépendants dans le monde de l’audiovisuel et de la communication.
Pour les amateurs de sport, c’est l’occasion de revivre des sensations vécues dans les clubs. Pour les non-adeptes, c’est l’occasion de découvrir et de comprendre tous les tenants et aboutissants de la vie en communauté, au sein d’une association sportive telle qu’il en existe des centaines en Belgique. Une vision éloignée des stars et des gros budgets des séries documentaires bien connues. Néanmoins, une expérience authentique et très intéressante du « sport d’en bas ».
La mini-série documentaire De Bleu et de Blanc, est à visionner sur YouTube à partir du dimanche 25 juin, à raison d’un épisode chaque semaine.
Lire aussi : La chaîne YouTube
L’affiche de la série.
Les auteurs de la série : Christophe Lonneux et Alessandro Cara. (Photo RC Visé)