Bonne météo, soleil et nuages, terrain en herbe en bon état.
La partie est dirigée par M. John STUYCK assisté de Enzo GRUTTADAURIA et Mathieu FERNANDEZ
Ce match d’entrée de saison était une découverte tant pour les CITIZENS, nouveaux promus en Division 2, que pour FRAMERIES venant de la Première Division Nationale.
Cela pouvait s’avérer être un match à surprise.
Jean Heirwegh. |
FRAMERIES débute le match en fanfare et domine une équipe CITIZENS qui subit le jeu tout en résistant et en tentant d’avancer. L’orage passé, les CITIZENS attendent la première occasion pour planter une estocade.
A la 15’, l’ailier local fait une faute de main et lâche le ballon à moins de 5 mètres de son en-but faisant bénéficier les Borains d’une belle mêlée ordonnée à 5 mètres. Contre toute attente, le paquet compact des Citizens gagne le cuir leur permettant de se dégager à la faveur d’un long coup de pied.
A la 20’, suite à une belle attaque des trois-quarts locaux, les Citizens obtiennent une mêlée à 15 mètres face aux poteaux. Gain du ballon, ouverture et belle combinaison des ¾ permettant à l’un d’eux, très bien lancé, de perforer la défense Boraine pour marquer un essai légèrement à gauche des poteaux. L’essai est transformé et les Bruxellois ouvrent le score par 7 – 0.
Explosions de joie du côté d’Auderghem tant sur le terrain que du côté des supporters.
A la 22’, le botteur de Frameries convertit une pénalité face aux poteaux réduisant la marque à 7 - 3
suivie à la 30’, de la percée individuelle d’un ¾ au travers de la ligne des arrières locaux. Essai marqué mais non transformé. 7 - 8
Les locaux réagissent par des combinaisons avants-3/4 mais sans pouvoir conclure.
L’arbitre siffle la pause sur le score étriqué de 7 à 8.
Belle première mi-temps à suspense, agréable à regarder. Nul ne pouvait prévoir la tournure de la seconde mi-temps vu l’enthousiasme des deux équipes et de leur désir de l’emporter.
La seconde mi-temps reprend avec vigueur, tout en étant équilibrée, par des échanges dignes du ping-pong.
Durant les 15 premières minutes, Frameries ne convertit pas une pénalité de 30 mètres légèrement à droite des perches et ne concrétise pas une touche en leur faveur à 5 mètres de l’en-but local. Ces deux faits de jeu auraient permis aux Borains de creuser l’écart.
A la 15’, sur une mêlée Hennuyère, les Citizens sortent les barbelés du côté des supporters des deux camps et …le jeu s’arrête par la distribution de deux cartes jaunes, une dans chaque camp. C’est néanmoins Frameries qui bénéficie de la pénalité à 20 mètres légèrement à gauche des poteaux. Pénalité convertie portant le score à 7 – 11.
Le pack de Frameries est le plus solide et les Citizens commencent à sentir la fatigue tout en ne s’avouant pas vaincus.
A la 20’, la moitié de la seconde mi-temps, il y a une grosse réaction des Citizens qui obtiennent une pénalité à 5 mètres de la terre promise. Ils partent à la main, fixent et…Frameries obtient une pénalité qui leur permet de se dégager.
C’est au tour de Frameries d’obtenir deux pénalités, à la 28’ et la 32’, converties par le botteur de service qui, ainsi, leur permet de creuser l’écart. 7 –17.
On sent que Frameries prend les choses en main et, en multipliant les belles attaques, dominent les Citizens qui commencent à subir le match.
A la 38’, la domination des Borains se concrétise par un essai en solitaire non transformé. 7 - 22
Dominés, les Auderghemois s’énervent, perdent les pédales et leurs ballons permettant un nouvel essai en solitaire dans le coin gauche. Essai transformé portant le score final à 7 – 29.
Sachant que FRAMERIES, titulaire d’un beau palmarès, évoluait la saison passée en Première Division et que les CITIZENS entament leur quatrième saison au cours desquelles ils ont gravi tous les échelons depuis la Régionale, on pouvait s’attendre à un sursaut d’orgueil de la part des Hennuyers. Tout cela n’enlève rien à la victoire de FRAMERIES qui ont dominé la seconde mi-temps de belle façon.
Les Capitaines des deux équipes Renaud LABARDANT, Capitaine de FRAMERIES et de Stéphane THIRION, Capitaine de BRUSSELS CITIZENS AUDERGHEM nous ont fait leurs commentaires et impressions lors des Interviews/Vidéos.
Pour notre part, nous avons passé un bon après-midi.
Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Vidéos et Photos : Gérald THIRION