Le tournoi international bruxellois de touch débutera ce 28 mai à 9h30, pour s’achever vers 16h. Si le touch se veut généralement mixte, Touch Belgium a prévu un tournoi masculin et un tournoi féminin dans le but de préparer au mieux les Championnats d’Europe qui se dérouleront du 6 au 10 juillet à Jersey.

Lors de ces Championnats d’Europe, la Belgique alignera en effet une équipe "Men’s Open" et une équipe "Women’s Open".

Huit équipes seront de la partie au Kituro. La Belgique, les Pays-Bas, la France +30 ans et une équipe de Stockholm disputeront le tournoi messieurs alors que le tournoi dames réunit la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et Galway (Irlande).

Petit rappel des règles : les matchs se jouent à 6 contre 6 avec changements illimités. Une équipe se compose de 12 joueurs. L’équipe ayant le ballon bénéficie de 6 tentatives pour aller marquer, la défense arrête cependant l’attaque en touchant le joueur qui a le ballon. L’attaquant touché doit s’arrêter et poser le ballon entre les jambes, un autre joueur (le demi) devant venir ramasser le ballon pour relancer l’attaque. La défense doit alors reculer à 5 mètres avant de pouvoir faire action de défense à nouveau. Le demi qui ramasse le ballon ne peut marquer et, s’il est touché avec le ballon, l’attaque perd la possession.

De quoi permettre aux non-initiés de suivre comme il se doit la première édition du tournoi international bruxellois, lequel devrait être organisé chaque année désormais.


(Photo Emmanuel Cordi)