Cette valse entraîne le remplacement du demi de mêlée Dimitri Yachvili par Jean-Baptiste Elissalde et la formation de la 27e charnière depuis que Bernard Laporte a pris les commandes de l’équipe après la Coupe du monde 1999.

Raphaël Ibanez, qui était sur le banc samedi dernier, remplace Dimitri Szarzewski au talonnage au nom de l’expérience de ses 33 ans et de ses 81 sélections. Il prend aussi le relais de Fabien Pelous, forfait pour blessure à une côte, au capitanat qu’il a déjà assuré à 27 reprises.

Pelous est remplacé en tant que deuxième ligne par Lionel Nallet, qui formera un attelage de club avec Pascal Papé, son coéquipier au Castres Olympique.

Autres changements dans le pack, Olivier Milloud prend le relais de Sylvain Marconnet au poste de pilier gauche et Rémy Martin passe du statut de remplaçant à celui de titulaire à l’aile de la troisième ligne.

Dans les lignes arrière, outre le changement de demi de mêlée, Cédric Heymans est titularisé à l’aile de préférence à Christophe Dominici. Serge Betsen, absent du premier test, revient comme remplaçant avec la promesse de Bernard Laporte qu’il entrera en cours de match et décrochera sa 50e sélection.

Le troisième ligne de 32 ans sera accompagné sur le banc par Loïc Jacquet, deuxième ligne de Clermont-Auvergne qui était le capitaine de l’équipe de France des moins de 21 ans sacrée championne du monde en juin dernier.

Le XV de France
15-Pepito Elhorga ; 14-Aurélien Rougerie, 13-Florian Fritz, 12-Yannick Jauzion, 11-Cédric Heymans ; 10-Damien Traille, 9-Jean-Baptiste Elissalde, 8-Elvis Vermeulen, 7-Rémy Martin, 6-Julien Bonnaire, 5-Pascal Papé, 4-Lionel Nallet, 3-Pieter de Villiers, 2-Raphaël Ibanez (cap), 1-Olivier Milloud.
Remplaçants : 16-Dimitri Szarzewski, 17-Sylvain Marconnet, 18-Loïc Jacquet, 19-Serge Betsen, 20-Dimitri Yachvili, 21-David Marty, 22-Christophe Dominici.