Malgré une défaite en déplacement (32-25) sur les terres du champion en titre, Clermont, l’équipe chère à René Bouscatel termine ce premier tour à une place plus digne de son prestigieux palmarès. Profitant de la défaite de Montpellier à Toulon (29-13) qui remonte à la cinquième place du classement, Toulouse va passer la nouvelle mini-trêve liée cette fois à la coupe d’Europe en tête du top 14. Si le championnat est loin d’être terminé, Guy Novès a su remettre son équipe sur les bons rails après quelques années de disette au niveau national. Vainqueur de la coupe d’Europe l’an passé, Toulouse a refait du championnat national sa principale priorité et se pose d’ores et déjà en candidat sérieux pour la succession de Clermont.

Des Clermontois qui viennent de remporter le premier match d’une série très importante pour la suite de leur saison. Après avoir rencontré l’ ogre du Leinster deux fois dans les semaines à venir, ils recevront Perpignan avec l’objectif de se relancer définitivement pour ce second tour. Actuel septième, une place bien peu conforme à leurs ambitions, ils ne peuvent plus se permettre de perdre des points en chemin comme ils l’ont encore fait il y a peu à La Rochelle. Car aux 6 premières places, les équipes engrangent les victoires, que ce soient le Racing-Métro contre le Stade Français (15-13), Castres contre Perpignan (23-13), ou encore Biarritz contre Bourgoin (37-20) . 7 équipes donc pour 6 places, une huitième même si Bayonne, vainqueur de La rochelle (23-13), retrouve le rythme qui était le sien en début de championnat.

Laporte de retour
Bayonne, s’ il ne fait plus l’actualité en haut de classement, continue à faire parler de lui en dehors des terrains. Pendant la mini-trêve imposée par la tournée d’automne, l’homme fort de Bayonne, le très ambitieux Francis Salagoïty, a annoncé en grande pompe l’arrivée dans le conseil d’administration du club de Bernard Lapporte. L’ancien sélectionneur du Xv de France, passé un temps en politique, retrouve donc ses premières amours tout en restant éloigné des terrains. Pas question pour lui de donner la leçon aux entraîneurs actuels, il veut juste apporter son savoir-faire, et son carnet d’adresse, pour faire évoluer le club basque. Bayonne a salué cette arrivée par une victoire poussive contre La Rochelle. Il lui en faudra plus s’il veut prolonger sa saison d’un, deux, voire trois matchs pour visiter le Stade de France en juin.

Agen s’affirme
Dans la seconde moitié du classement, le Stade Français et Perpignan font pâle figure. L’USAP, où Jacques Brunel est annoncé en partance pour reprendre les rênes de la sélection italienne après le mondial de septembre prochain, peine à retrouver le niveau qui était le sien ces deux dernières saisons. Leur retard, tout comme celui du Stade Français, commence à être conséquent.

Agen, impérial à Brive (12-30), vient de remporter sa troisième victoire consécutive et fait d’une pierre deux coups. Il quitte le siège éjectable et plonge un peu plus les Brivistes dans la crise. Les Corréziens seraient en effet condamnés si le championnat s’arrêtait maintenant. La Rochelle serait quant à lui sauvé de justesse. Et Bourgoin, empêtré dans ces difficultés budgétaires, retrouverait les affres de la Pro d2.

Mais rien de tout ça n’est encore d’actualité, il reste 13 matchs à tout le monde pour inverser, ou confirmer, les tendances.

Classement (13 journées)
1.Toulouse 43 pts
2.Montpellier 41 pts
3.Racing-Métro 39 pts
4.Biarritz 38 pts
5.Toulon 36 pts
6.Castres 35 pts
7.Clermont 34 pts
8.Bayonne 32 pts
9.Stade Français 29 pts
10.Perpignan 28 pts
11.Agen 20 pts
12.La Rochelle 19 pts
13.Brive 19 pts
14.Bourgoin 10 pts