Damien Traille jouera ainsi au poste de demi d’ouverture. Le numéro huit Imanol Harinordoquy, entré en jeu lors de la correction 62-14 infligée le week-end dernier à la Roumanie, est confirmé à son poste, après une absence de 16 mois du groupe France.

Les champions d’Europe pourront compter sur les affinités des joueurs en club, puisque la ligne de trois quarts est toulousaine, la première ligne est celle du Stade français et la troisième, celle qui a gagné le Top 14 avec Biarritz.

"Cela peut être un atout. Cela peut apporter une complicité", a déclaré mercredi le sélectionneur Bernard Laporte. "Et à l’arrière Julien est fringant, il a montré beaucoup contre la Roumanie", a-t-il ajouté.

Le comité de sélection a également décidé de retenir Pieter de Villiers, qui a pourtant perdu son frère dimanche dernier. "Le cas de Pieter a été un cas de conscience. Dans un premier temps, il ne voulait pas jouer, puis il en a exprimé le désir".

L’équipe de France face à l’Afrique du Sud
15-Julien Laharrague, 14-Vincent Clerc, 13-Florian Fritz, 12-Yannick Jauzion, 11-Cédric Heymans, 10-Damien Traille, 9-Dimitri Yachvili, 7-Thierry Dusautoir, 8-Imanol Harinordoquy, 6-Serge Betsen, 5-Jérôme Thion, 4-Fabien Pelous (capitaine), 3-Pieter de Villiers, 2-Dimitri Szarzewski, 1-Sylvain Marconnet
Remplaçants : 16-Raphaël Ibanez, 17-Vincent Debaty, 18-Lionel Nallet, 19-Julien Bonnaire, 20-Rémy Martin, 21-Pierre Mignoni, 22-Thomas Castaignède