Les membres de la commission parlementaire des sports ont fait cause commune et accusé les responsables du rugby sud-africain de ne pas faire suffisamment d’efforts pour promouvoir la pratique du ballon ovale à l’école et en club. Elle les accuse également de faire semblant de s’intéresser aux réclamations visant à rétablir un certain équilibre entre joueurs blancs et joueurs noirs.

Le président de la Fédération sud-africaine de rugby (SARU), Oregan Hoskins, a concédé qu’il y avait des problèmes et a promis qu’un travail de fond serait fait pour corriger la situation actuelle.

Les Springboks font l’objet de vives critiques dues notamment à la sous-représentation des joueurs noirs en sélection nationale, qui sont rarement plus de quatre à être alignés dans le XV de départ.