Novembre 2022. Les BelSevens sont en stage en Afrique du Sud. A la Stellenbosch Academy of Sports (SAS) plus précisément. Un bel endroit ne reflétant cependant pas vraiment le vrai visage de l’Afrique du Sud. Le staff de l’équipe de Belgique à 7 féminine demande dès lors de visiter une école d’un township afin de montrer aux filles "l’autre côté" du pays : des filles venant des bidonvilles, recevant 1 repas par jour, aux perspectives d’avenir limitées.
Forte de différents projets dans de nombreux villages voisins, la Stellenbosch Academy of Sports où résident les BelSevens s’est chargé d’organiser la visite. Les BelSevens ont ainsi passé une après-midi à jouer au rugby en compagnie des filles du township, sur un terrain bosselé fait de sable et d’herbe.
Rentrée en Belgique, l’équipe a alors reçu une demande de l’école : désirant construire un terrain de sport, elle n’y est pas parvenue et a donc fait appel aux BelSevens pour l’aider. En tant qu’équipe, staff et joueuses ont offert le montant manquant. Et le mercredi 15 novembre dernier, de retour à la SAS pour une semaine de stage, nos représentantes ont eu l’honneur d’inaugurer officiellement le terrain, le "BelSevens Field", avant de passer une après-midi avec les filles de l’école à jouer et danser.
Et l’histoire continue puisque les filles de l’école ont assisté le lundi suivant aux matchs amicaux disputés par les BelSevens face à l’Afrique du Sud, sans oublier d’apprendre quelques mots de français au contact de nos compatriotes.
Et l’histoire ne s’arrêtera pas là : l’objectif est de faire perdurer ce partenariat entre les BelSevens et l’école. Une manière de rappeler que le sport a clairement un rôle inclusif et social à jouer.
(Photo Marcia De Wolf/BelSevens)