Retrouvez les photos de ASUB-Soignies et Boitsfort-Barbarians
![]() Les Boitsfortois ont progressivement étouffé les Brussels Barbarians. (Photo Sportkipik.be) |
Sur le Plateau de la Foresterie, la pluie et le vent n’ont donc pas stoppé Boitsfort. Les troupes entraînées par Gert Van Looy et Thierry Van Hemelen recevaient des Brussels Barbarians qui restaient sur une prestation convaincante face à l’ASUB le week-end précédent. La cohorte internationale de la British School a d’ailleurs gêné les Boitsfortois au cours de la première période. Compte-tenu notamment des conditions de jeu pour le moins difficiles, les deux quinze multipliaient les fautes au cours des quarante première minutes si bien que les pénalités étaient nombreuses. James Atkins ne convertissait toutefois que deux de ses cinq tentatives au pied. Boitsfort menait dès lors 8 à 6 à l’heure des oranges suite à un essai du paquet inscrit au quart d’heure.
Accroché jusque-là, Boitsfort haussait alors son niveau de jeu. Emmenés par leurs avants, les Boitsfortois jouaient alors en champions. Ils aplatissaient à quatre reprises dans l’en-but visiteur, dont deux fois par le jeune international Thomas Dienst (48e et 73e). Le verdict final était donc sans appel pour des Brussels Barbarians dépassés après le repos : 37-6. (Retrouvez les photos de la rencontre) "Ce fut difficile en première période. On jouait notamment contre le vent et avec un ballon glissant", avouait Gert Van Looy après la rencontre. "On a quand même joué avec les 3/4 mais comme cela n’a pas trop marché, on a corrigé le tir à la mi-temps et on a dit aux avants de se resserer et de passer dans l’axe. Ce qui a fonctionné", concluait le co-entraîneur boitsfortois.
De son côté, l’ASUB demeure donc également invaincu. Battus sur son terrain sept jours plus tôt par Dendermonde, les Verts et Blancs espéraient secrètement réussir un coup à Waterloo. Il n’en est rien. Le club du président Malcolm Brooks l’a emporté sur la marque de 15 à 5 au terme d’un match que l’on qualifiera de boueux. (Retrouvez les photos de la rencontre)
Comme chaque week-end depuis le coup d’envoi de la saison, Visé et le Coq Mosan sont unis dans la défaite. Les deux promus liégeois ont pourtant affiché un visage par moment séduisant. Pour la énième fois ou presque.
Face au ROC, Visé s’est incliné 15 à 32. Le club de la Cité de l’Oie a pourtant répliqué à l’essai ottintois inscrit dès la première minute de jeu en prenant l’avantage à la faveur d’un essai en contre. La domination d’Ottignies en mêlée permettait cependant au ROC de rallier la pause en tête (15-22). La supériorité des avants visiteurs se confirmaient en seconde période. Le ROC, qui salue le retour de blessure de Denis Eppe, assurait ainsi un succès (15-32) qui lui permet d’occuper seul la troisième place du classement.
Enfin, le Coq Mosan n’est pas passé loin d’une première victoire. Le quinze de Berneau a fait douter Dendermonde sur son terrain. Les Flandriens ont ainsi attendu la toute fin de première mi-temps pour ouvrir la marque d’un essai de Nico D’Hondt (5-0). Le Coq donnait ensuite encore du fil à retordre à la défense locale par l’intermédiaire notamment d’un omniprésent Fabian Renquin. Les Liégeois revenaient à 5-3. Le suspense était donc omniprésent et demeura jusqu’au coup de sifflet final. Hésitant, Dendermonde a tremblé sur ses bases malgré un essai en fin de match des frères Demnati (10-3).
Retrouvez les photos de ASUB-Soignies et Boitsfort-Barbarians
Consultez le classement
La 7ème journée
Boitsfort - Brussels Barbarians 37-6
Visé - ROC 15-32
ASUB - Soignies 15-5
Dendermonde - Coq Mosan 10-3