C’est sur leurs terres à Saint GUIDON que les ANDERLECHTOIS recevaient les CITIZENS d’ Auderghem.


Daniel Van Severen. (Photo Archives RSCA)

« Sur papier », après trois matchs, tant en équipe Réserve qu’en équipe Première, l’écart entre les deux formations est très faible et en faveur des locaux.
On pouvait donc s’attendre à deux matchs serrés avec un suspense garanti ;

C’est devant une foule nombreuse et enthousiaste que les deux matchs se sont déroulés dans des conditions météos optimales et sur un terrain sec (si ! si !).

Malheureusement, nous avons appris sur place qu’un ancien joueur d’Anderlecht venait de décéder à l’âge de 86 ans. Il s’agit de Daniel VAN SEVEREN qui était un pilier d’un ANDERLECHT plusieurs fois Champion de Belgique. (NDLR :J’en ai ,été personnellement très touché puisque j’ai joué à ses côtés de 1961 à 1970.)
Au début de la rencontre principale, les deux équipes alignées et le public lui ont rendu hommage par une minute de silence. Adieu l’Ami.


Le match débute sous la direction de l’arbitre Nathan GEERINCK assisté de Erika LIONGO.
Comme dit plus haut, on pouvait s’attendre à un match « serré » et engagé vu le tout petit écart qui sépare les deux formations.

Durant les 25 premières minutes, nous assistons à un match équilibré bien que « dur » et « engagé » sans toutefois outrepasser les règles du jeu. Néanmoins plusieurs fautes techniques sont comptabilisées aux Citizens.

A la 25’ et la 33’, les Citizens développent de belles attaques mais sans toutefois conclure.
A la 35’, Anderlecht obtient une pénalité à 22 mètres des perches que le buteur mauve transforme portant à 3-0 le score à la mi-temps.


Jean Heirwegh.

La seconde période débute et à la 10’, les Citizens ont l’occasion d’égaliser le score par une pénalité. Rien n’y fit Anderlecht conserve sa petite avance.
Les Auderghemois font de belles actions mais sans jamais conclure et il faut attendre la 21’ pour voir les Citizens passer au score par un essai non transformé : 3-5.
Nous assistons alors à un « chassé-croisé » mettant à mal, alternativement, les nerfs des deux camps de supporters.
30’ Pénalité pour Anderlecht face aux perches. Réussie 6-5. Anderlecht repasse devant.
34’ Gros retour des CITIZENS et pénalité pour les Auderghemois à 10 m face aux poteaux réussie : 6-8. Les Cities repassent devant.
37’ Une pénalité de 40 m accordée aux gars de St Guidon passe et fait repasser devant les locaux 9-8.

Le suspense est à son comble et les supporters des deux camps donnent de la voix.
39’ Grosse panique dans l’en-but Auderghemois, cafouillage soldé par une mêlée Mauve à 5 mètres. Mêlée gagnée, « en voiture » , ouverture , décalage et essai en coin transformé faisant passer le score définitif à 16 à 8.
La joie est immense dans le camp ANDERLECHTOIS et la déception très grande chez les CITIZENS.

Grâce à cette victoire, ANDERLECHT passe à la quatrième place après quatre matchs mais tout est encore à faire, puisqu’il reste … 14 matchs à jouer. Il faudra d’ailleurs qu’ils confirment leur forme dès dimanche prochain contre le BUC pour rester dans le carré de tête.
Quant aux CITIZENS, qui passent à la 7ème place. Ils se rendent dimanche prochain à CHARLEROI qui n’est actuellement pas en bonne situation dans l’espoir de se refaire une santé et remettre les pendules à l’heure.Mais, comme dit plus haut, rien n’est fait puisqu’il reste 14 matchs à jouer.


Sur place, on porte à notre connaissance que ce dimanche 30/10 à 11:05, la Fédération a adressé aux Clubs de Division2 un mail annonçant que, pour des raisons administratives, l’équipe 2 de Charleroi était déclarée « forfait général » pour le reste de la saison. Toutefois, la Fédération ne parle pas des sanctions administratives qui devraient être appliquées à l’équipe première. Wait and see.
C’est évidemment très dommage pour Charleroi mais aussi pour les joueurs des équipes « réserves » adverses qui se voient privés de matchs.


Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Vincent BOURRELLY et Archives Anderlecht
Vidéo : Gérald THIRION

Les photos du match Anderlecht - Citizens
(Photos Vincent Bourrelly)