Ce match, qui s’est déroulé dans des conditions idéales, beau temps et pelouse superbe, aura montré l’étendu de travail à fournir pour atteindre l’objectif de qualification au Championnat d’Europe Elite. En effet l’équipe nationale a subit une véritable correction. Certes il s’agissait des U19 du LMR, et certes ils étaient très lourds devant, il n’empêche que les Belges ont pris l’eau ce dimanche dans le nord de la France.

Pourtant tout commence bien avec une domination nette en début de match. Cette domination est stérile car les Belges, par manque de maturité, ne marquent pas et échouent à quelques mètres de l’en-but à plusieurs reprises. Un contre assassin permet par contre aux Lillois d’ouvrir le score contre le cours du jeu. Dés lors, l’équipe belge se retrouve submergée. Trop consommés dans les zones de ruck par un adversaire plus lourd et plus tonique, les Belges étaient débordés sur les ailes en infériorité numérique. Nos compatriotes baissent les bras. Une avalanche d’essais porte le score à 32 à 0 à la mi-temps.

A la reprise, et après un discours musclé du staff, les U18 se ressaisissent, dominent la rencontre et ne sont plus débordés, mais ils ne marquent toujours pas. Même scenario qu’en première mi-temps, un contre sur interception amène un nouvel essai de 100 mètres pour les Lillois. Les belges sauvent finalement l’honneur par un essai bien construit.

Le score lourd reflète parfaitement la physionomie d’un match à sans unique où les Belges n’ont fait preuve d’orgueil et de fierté qu’au début de chaque mi-temps. Tout ne fut pas mauvais pour autant mais il faudra que le groupe travaille dur pour parvenir à s’imposer au Portugal. Ce groupe en a largement les moyens.

Pour rappel, le tournoi de Lisbonne qualifie les deux premières équipes pour le championnat d’Europe élite composé des équipes du Tournoi des 6 nations. Pour y parvenir, les Belges devront jouer le Portugal, la Géorgie et l’Allemagne.

Pour s’y préparer, nos U18 se rendront à Paris le 3 octobre pour y affronter les Crabos (U18) du Racing Métro, avant le Luxembourg U19 le 14 octobre. Deux stages sont prévus les week-end du 12 et du 20 octobre, ainsi que des entraînements ponctuels aux thèmes ciblés. Fini les vacances…Le groupe sera établi dans la semain

Propos recueillis auprès du staff U18

Composition du groupe
Melvin Aldenhoven (La Hulpe), Manasse H’Art (Antwerp), Ilies Chaouche (BUC), Vincent Liens (Kituro), Lucas Marschall (Framerie), Pierre Wedneir (Boitsfort), Ryan Boudib (La Hulpe), Gillian Benoy (Antwerp), Yasine Boufaïd (ROC), Gianni Vercamen (Antwerp), Adrien de Cocq (ASUB), Victor Venet (Boitsfort), Hugue Bastin (Boitsfort), Mike Abrahams (Kituro), Maxime Ghion (ROC), Adrien Mouchart (Nivelles), Remi Heymans (Kituro), Jack … (BSB), Tristan Vanspowen (ASUB), Hogo Sensé (Kituro), Alexandre Vasquez (La Hulpe), Charles Renaert (Kituro), Estevan Tewissen (Coq Mosan), Thibault Jaupart (Framerie), Lucas Pacyna (Coq Mosan), Antoine Vassart (La Hulpe)
Staff  : Manu Lenguin (entraineur), Stéphane Devos (entraineur ¾), Mike brown (manager sportif), Coralie (manager administratif), Annick De baize ( Kiné)