Trois matchs comptant pour les huitièmes de finale d’IP Nexia Cup messieurs sont avancés à samedi. Petits poucets à ce stade de la compétition, les Brussels Citizens se déplacent à Soignies. Qu’on ne s’y trompe toutefois pas : promus en Régionale 2 à l’issue du premier tour de championnat en Régionale 3B, les Citizens ont le niveau pour jouer plus haut. L’équipe composée d’anciens joueurs de différents clubs ne part cependant pas favorite à Soignies. Les Carriers disputent jusqu’ici une excellente saison et pointent à la deuxième place en D1. A domicile, ils doivent se qualifier pour les quarts. Attention toutefois aux 35 points "d’avance" accordés aux Citizens !

Ce constat vaut aussi pour l’ASUB et Dendermonde. Les Waterlootois rendent visite au BBRFC Celtic. Le club de division 3 nationale livre face aux champions de Belgique l’un des matchs de sa saison. Dendermonde accueille pour sa part Leuven, avant-dernier en D2. Une élimination ferait tâche dans le parcours du DRC.

Dimanche, l’affiche des huitièmes de finale d’IP Nexia Cup oppose Boitsfort et le Kituro. La précédente confrontation entre les deux équipes cette saison date d’il y a un mois à peine. Le 9 novembre dernier, le Kituro avait arraché la victoire dans les derniers instants du match (30-32). On peut donc s’attendre à un nouveau beau derby bruxellois.

Pour le reste, Frameries (face à l’Antwerp) et le RFC Liégeois (face à Namur) ont les faveurs des pronostics. Anderlecht et le BUC ont une belle carte à jouer tandis que La Hulpe retrouve le ROC Ottignies (D2) pour un derby brabançon.

Mons forfait

En IP Nexia Plate, le Coq Mosan accède déjà aux quarts de finale. L’équipe de Berneau devait affronter Mons dimanche, mais le Cramonciau est contraint de décliner l’invitation en raison d’une infirmerie au complet ainsi que des examens scolaires.

L’autre pensionnaire de D2 en lice dans la Plate, Schilde, ne devrait pas être accroché à Binche, même si on peut compter sur les Coyotes pour jouer crânement leurs chances. BW Est-Kibubu et Brugge-Famenne constituent par ailleurs deux belles affiches.

Des surprises féminines ?

La Coupe se conjugue donc également au féminin ce samedi 6 décembre. Avec au programme les quarts de finale. En IP Nexia Cup, Boitsfort passe suite au forfait de Famenne. Le Coq Mosan devrait se qualifier facilement face aux Brigandzelles (D2). Leuven doit par contre se méfier des Gantoises, invaincues en D2. En IP Nexia Plate, l’ASUB, exempté, est d’ores et déjà qualifiée pour le dernier carré. Tout comme Frameries suite au forfait de La Hulpe.

Lire aussi : Les désignations d’arbitres du week-end

IP Nexia Cup - Huitièmes de finale (7 décembre)
Dendermonde - Leuven (7) (avancé au samedi 6 décembre)
BBRFC Celtic (14) - ASUB (avancé au samedi 6 décembre)
Soignies - Brussels Citizens (35) (avancé au samedi 6 décembre)
Boitsfort - Kituro
Frameries - Antwerp (7)
ROC Ottignies (7) - La Hulpe
RFC Liège - Namur (14)
Anderlecht (7) - BUC (7)
IP Nexia Plate - Huitièmes de finale (7 décembre)
Coq Mosan (7) - Mons (14) 25-0 fft
BW Est (21) - Kibubu (21)
Binche (35) - Schilde (7)
Charleroi (14) - Waremme (28)
Visé (14) - Hesby (28)
Standard (21) - Ciney (35)
Lustin (35) - Stade Nivellois (21)
Brugge (21) - Famenne (28)

IP Nexia Cup féminine - Quarts de finale (6 décembre)
Famenne (21) - Boitsfort 0-25 fft
Dendermonde - Antwerp 25-0 fft
Coq Mosan - Brigandze (7)
Leuven - Gent (7)
IP Nexia Plate féminine - Quarts de finale (6 décembre)
Frameries - La Hulpe (21) 25-0 fft
Forest (7) - Kituro Ovalie (7)
Soignies - BBRFC Celtic (7)
ASUB (14) - Bye