La saison a débuté officiellement depuis quelques jours. Ce jeudi soir, la Fédération et la Ligue francophone ont présenté les défis et les calendriers des mois à venir.
Outre l’aspect purement sportif, ce fut également l’occasion de présenter les (nouveaux) partenaires du rugby belge, dont Ethias, Bewan, E.K. TV, Impact, IPNexia, Partenamut, Roosens et Bofferding.
Deux grandes nouveautés sont d’ailleurs à souligner. Déjà présent depuis plusieurs saisons, la chaîne télé sur internet E.K. TV diffuse désormais une rencontre lors de chaque journée du championnat de division 1, y compris lors des play-offs. "Pour chacune des 16 journées, E.K.TV vous propose de suivre le Top Match via un résumé long format exclusif et les nombreuses interviews", précise le communiqué.
E.K. TV était ainsi déjà présent dimanche dernier au match Dendermonde-Soignies (http://www.e-k.tv/videos/2220-bofferding-rugby-league) et suivra lors de la deuxième journée le Classico Soignies-Frameries.
![]() Le logo de la Bofferding League. |
Autre nouveauté, que nous vous avions déjà annoncée, c’est le partenariat entre la Fédération et la brasserie luxembourgeoise Bofferding. Celle-ci est déjà bien connue du rugby belge via ses collaborations avec plusieurs clubs belges (Boitsfort, BUC, Coq Mosan, Namur, Nivelles, BW Est,...) et via l’action Ball of the Game chaque week-end en compagnie de vos serviteurs. Le logo officiel de la Bofferding Rugby League a également été présenté.
"Ce lien fort entre la bière Bofferding et le monde du rugby ne date pas d’hier. Déjà partenaires de plusieurs clubs en Belgique et au Luxembourg depuis 2010, cette collaboration s’inscrit dans la continuité de la volonté de la Brasserie de s’associer au rugby en Belgique, où les équipes prometteuses et les jeunes espoirs présentent un potentiel intéressant. Passion, authenticité, esprit d’équipe, courage, combativité et tradition sont d’ailleurs quelques-unes des valeurs que la Fédération et la bière Bofferding ont en commun", peut-on lire dans le communiqué de la brasserie.
"Enfin, l’objectif principal, à la fois pour la Fédération et pour Bofferding, est de grandir ensemble. La Brasserie, par sa dimension familiale et la qualité de sa bière brassée exclusivement à base de quatre ingrédients (malt, houblon, eau, levure), se distingue par ses valeurs authentiques (société familiale depuis 1764, elle produit une bière naturelle sans additif ni conservateur), soit autant d’éléments qui rapprochent tout naturellement Bofferding du monde du rugby et qui mettront d’autant plus en avant les valeurs simples et fortes de ce noble sport".
Les photos de la conférence de presse
LA BOFFERDING RUGBY LEAGUE
Un modèle de croissance pour assurer l’avenir de notre championnat belge
Avec « La Bofferding Rugby League » le changement est en marche au sein du rugby Belge. Prendre en charge ce changement, c’est être capable de gérer les phases de transition, riches en incertitudes, entre une ancienne situation stagnante et une nouvelle situation qui nous grandit tous. La nouvelle situation nous venons de la démarrer avec l’ensemble des clubs belges et leurs sponsors. Nous sommes tous ensemble dans cette démarche vers la croissance commerciale du rugby. Je vous remercie donc tous pour votre présence ici aujourd’hui.
Je suis convaincu que nous pouvons tous regarder satisfaits en arrière, contents des résultats obtenus, aussi bien dans la compétition nationale que dans la compétition internationale. Tout va bien avec le rugby belge. Nos équipes gagnent sur tous les fronts. Nos clubs grandissent. La croissance du rugby belge est un fait ! Nous sommes 11.000 et plus, et ceci est uniquement possible parce qu’il y a suffisamment de gens avec de l’amour et de la passion pour notre sport qui montrent leur engagement quotidiennement. La preuve, votre présence ici aujourd’hui. Des équipes gagnantes, c’est pour ça qu’on va à fond. Gagner, avancer, c’est cela qu’un sponsor potentiel veut entendre… mais il y a plus.
Le rugby se distingue de beaucoup d’autres sports. Nous travaillons fortement sur des valeurs comme le respect pour l’adversaire et le respect pour l’arbitre. Au rugby on ne trouve pas un groupe de supporters par club isolé, uniquement une « solide famille de rugby ». Des débats passionnels et des discussions animées sont de la partie mais nous les menons avec fierté et discipline. L’harmonie est toujours gardée dans notre sport fantastique.
Des douleurs de croissance sont ressenties entre autre à travers le manque de ressources financières et la présence insatisfaisante du rugby belge dans les médias. Dans ce domaine, il reste encore beaucoup à faire. Par ailleurs, le développement d’une stratégie commerciale ainsi que la création de groupes de sponsors par club (des cercles commerciaux) permettront de déboucher sur des revenus plus importants et sur une participation accrue des entreprises de proximité immédiate aux clubs.
Générer des recettes n’est possible que si la vente de notre produit « rugby belge », et en particulier notre nouveau label pour le championnat belge « La Bofferding Rugby League » est bien organisé. Comment nous voyons les choses ? Le mot « fair play » est très essentiel dans notre vision des choses. Et le « fair play » dans un sport de combat, demande qu’on monte tous ensemble, on ne laisse personne derrière.
Donc, quoi qu’il en soit de notre future rugbystique, le sponsor d’aujourd’hui aura toujours sa place dans nos rangs. Quand vous êtes sur le train aujourd’hui en première classe, le prix de votre ticket sera indexer mais ne sera pas monstrueusement augmenter… Des cercles commerciaux existants au niveau des ligues, et notamment en ce qui concerne « La Bofferding Rugby League » doivent d’être créés au niveau des clubs. Pour cela, nous devons mieux connaître nos clients, mais surtout susciter dans leur environnement les valeurs de notre sport. Le rugby belge offre un scénario de croissance, une notion importante en temps de crise. Tous ensemble, nous pouvons mieux soutenir nos équipes et nos clubs en prenant chacun en charge une partie des tâches que nécessite le grandissement du rugby. Que celui qui cherche à grandir... essaie le rugby !