Une fois de plus, alors que tous attendaient avec impatience la permission de refouler le terrain après un hiver tout simplement catastrophique au niveau des remises, la météo aura fait des siennes et gardé bien au chaud les rugbymen d’une bonne partie du pays. Tant le RFCL en déplacement à Namur et le Coq Mosan au Celtic auront vu leur rencontre une fois de plus reportée. Avec des conséquences qui deviennent problématiques puisqu’ avec 7 journées déjà post posées, ces clubs vont tôt ou tard devoir enchaîner deux matchs par semaine. Et avec autant de remises, une saison normale on reporte 3, maximum 4 matchs, les gestionnaires du championnat s’arrachent les cheveux pour trouver des solutions acceptables. On aura beau dire que la saison aurait pu être mieux organisée, bien malin qui aurait pu prédire au mois de septembre une telle météo. Dans ces conditions, il ne sert à rien de tirer sur le pianiste, autant l’aider tant que faire se peut en acceptant cette fatalité sans lui porter mille griefs.
Il nous faut donc aller jusque Malmédy pour trouver une trace de rugby dans notre province. En accueillant Mons sur un terrain recouvert d’une bonne couche de neige, les joueurs de Michel Renardy avaient l’occasion de marquer le coup dans la lutte pour le tour final. Car même si Mons caracole en tête de cette d4, les conditions de match favorisaient largement les visiteurs qui, logiquement, passèrent 80 minutes dans le camp montois. 80 minutes moins...deux attaques qui permirent à Mons de marquer autant d’essais ! 12-14 score final, l’amertume était grande du côté des Tétra-Lyres. « C’est à ne rien y comprendre, soupirait après le match Pascal Donnay. Nous avons outrageusement dominé notre adversaire du début à la fin. Et nous sommes battus sur deux interceptions dans nos 22. Nous aurions dû être beaucoup plus réalistes et ne pas toujours chercher le beau geste ou le ko dans ce match que nous méritions de gagner plutôt deux fois qu’une. Cette défaite fait mal, surtout qu’elle nous éloigne encore un peu plus d’une place dans les 4 premiers. » Du côté de Mons, on se gardait bien de pavoiser, même si on se félicitait de cette victoire qui le propulse officiellement en play-off.
Seraing, de son côté, même s’il peut encore mathématiquement se sauver, semble bel et bien résigné. Largement battu à Courtrai, il doit impérativement gagner ses trois derniers matchs en espérant que ses concurrents directs ne prennent plus de points. Autant dire que l’espoir de ne pas basculer est bien mince.
Visé coule à pic
Bien sûr, certains travaillaient. D’autres étaient blessés, malades ou encore en guindaille. Mais est-ce suffisant pour expliquer la véritable déroute qu’à connue Visé au Kituro, alors que tout le monde attendait cette affiche avec impatience ? « Hélas oui, répondait sans ambages l’entraîneur mosan Fabien Séba. Nous sommes partis à 12, dont deux joueurs blessés. Les autres ? C’étaient la soirée gala du Barbou et ils m’avaient prévenu qu’ils ne seraient pas en état de jouer. Je leur avais demandé un effort, mais apparemment le message n’est pas passé. C’est dommage, car ce résultat fera tache dans notre excellente saison. J’espère qu’ils vont relever la tête pour la fin du championnat afin de terminer 2ème pour avoir droit à un match de...gala à domicile en fin de saison. Ce serait dommage de bâcler alors que nous avons réalisé de belles choses cette année. » Effectivement, les Visétois étaient attendus au tournant et ils ont prouvé tout au long du championnat que le club ne se portait pas si mal que ça. En pleine restructuration, le club se donne encore deux - trois ans avant d’envisager un retour en d1. De là à affirmer qu’ils refuseront la montée si elle se présente, il y a un pas que nous ne franchirons pas !
* Nous apprenons que Sébastien Charlier, 2ème ligne du Coq, se remet d’un grave accident de voiture, et que Marc Martens, président de Seraing, a connu un gros problème de santé. Nous leur souhaitons à tous deux un prompt rétablissement.
Dimanche, 14h
D2 : Coq Mosan - RFCL, Visé - Louvain, Standard - Kituro.
D4 : Seraing - Gent, Hautes-Fagnes - Nivelles, Hesby - Courtrai.
D5 : Eupen Wetteren, Coq Mosan2 - Boitsfort2, Standard2 - Kituro2