C’est une véritable bouffée d’oxygène que le Standard s’est offert en allant remporter l’enjeu au Celtic, qui les avait pourtant déjà battus deux fois cette saison, en championnat et en coupe. Après une dernière prestation convaincante au Kituro où le score (30-10) était somme toute assez sévère, les Rouches ont pu compter sur l’ancienne garde pour venir à bout de la phalange bruxelloise. En s’imposant 0-10, les Standardmen engrangent un maximum de confiance avant de recevoir Namur dans un match à 6 points. Egalement vainqueur contre le Kibubu, Namur sait que le maintien passera obligatoirement par une victoire à Beaufays. Voilà les Rouches prévenus, c’est bel et bien un match à 6 points qui se déroulera sur les hauteurs de Liège dimanche.
Il faut avouer qu’on était un peu curieux de voir comment Visé allait réagir après la défaite au Coq Mosan et le piètre match nul à Leuven. L’équipe qu’il recevait, Anvers, avait le vent en poupe puisqu’elle venait de remporter 4 de ses 5 derniers matchs. Concentrés, appliqués, les Visétois n’auront guère laissé le temps à leur adversaire de s’exprimer et les progrès constatés à l’avant leur ont permis de rapidement asseoir leur domination. En gagnant 38 - 18, Fabien Séba ne pouvait que se montrer satisfait du match réalisé par ses joueurs. Un déplacement au Kibubu devrait permettre aux Mosans de reprendre leur marche en avant.
Toujours dans cette série, le RFCL et le Coq Mosan n’ont pas joué faute de terrain praticable. Dommage pour les Liégeois qui étaient dans une spirale positive et qui auraient pu engranger un maximum de points avant le déplacement importantissime à Anvers, une victoire dimanche leur ouvrirait en effet toute grandes les portes du tour final.
En D4, le RC Hautes-Fagnes regrettait un peu l’absence d’Eeklo. Il est toujours plus agréable de gagner un match sur le terrain que suite au forfait de son adversaire. Qui plus est, ce match aurait dû saluer le retour aux affaires d’un vieux serviteur du club, blessé de longue date. Peu importe, Pascal Donnay attendra le derby contre les Hutois pour retrouver sa place dans une équipe qui aura besoin de tout le monde pour accrocher une des 4 premières places de la série.
En queue de classement, Seraing et le Hesby n’ont certainement pas démérité, mais semble plus que jamais condamné à se partager la deuxième place descendante. Malgré la défaite à Charleroi, l’avenir du Hesby paraît un peu s’éclaircir. « Nous aurions pu l’emporter, confirme le président hutois Mickey Hamente. Mais la veille du match, le gala du club a tenu les joueurs éveillés jusque 5h du matin. Pour la suite du championnat, nous allons accueillir quelques équipes à notre portée, et nous allons surtout étoffer notre noyau. 4 nouveaux joueurs et le retour de quelques anciens devrait nous permettre de boucler la saison dans de meilleures conditions. » Les choses sont claires pour Seraing, le Hesby vendra chèrement sa peau !
L’ équipe du district en Hollande.
Pour cette dernière journée de l’ING Cup, l’équipe du district se déplacera samedi à Amsterdam pour y affronter Ascrum. Une victoire dans le stade qui héberge l’équipe nationale batave permettrait aux nôtres de se qualifier automatiquement pour la finale, qui aura lieu le 26 mars à Boitsfort. Même s’il doit faire face à quelques défections suite à des blessures, Thierry Masset est confiant dans la mesure où la profondeur du noyau lui permet assez facilement de compenser ces absences.
Départ du car à 9h30 à Berneau, il reste quelques places pour ceux qui désireraient les encourager.
Dimanche, 13h30
D2 : Standard - Namur, Anvers - RFCL, Kibubu - Visé, Leuven - Coq Mosan.
D4 : Hesby - Hautes-Fagnes, Eeklo - Seraing.
D5 : Centre - Eupen, Standard2 - Namur2.