« Je dois avouer avoir été très surpris du niveau affiché par cette équipe aujourd’hui. Elle tient largement la route dans cette compétition. » Le compliment ne vient pas de l’entraîneur Deuch, ni même de son homologue hollandais, mais bien de l’arbitre bruxellois, Alan Wells. Depuis que l’ING Cup existe, il a participé à toutes les journées en tant qu’arbitre, il est donc bien placé pour juger objectivement du niveau du groupe mis en place par Thierry Masset, Jean-François Duchêne et Philippe Ernst. « Je serais vraiment curieux de les voir évoluer dans le groupe avec les grosses pointures que sont Boitsfort, l’ASUB ou encore Castricum, enchaîne l’arbitre. Je pense qu’ils y auraient leur place. »
Il est vrai que pour une seconde expérience, le groupe emmené par Fabian Renquin n’a pas fait dans le détail en plantant 11 essais à des Hollandais médusés. Après une première mi-temps agréable sifflée sur le score de 24-12, les spectateurs auront eu droit à un véritable récital offensif d’un groupe composé en grande majorité de Liégeois puisque seuls deux joueurs de Namur n’évoluent pas dans un club de la province. 67 - 12, c’est avec un immense soulagement que les joueurs d’Hilversum ont accueilli le coup de sifflet libérateur. Il ne reste maintenant qu’à gagner un match en déplacement pour avoir le droit de jouer la finale de ce groupe, probablement contre Diok Leiden. Une victoire à Ascrum, dernier du groupe, le 17 décembre pourrait déjà les assurer de participer à cette finale. Ce qui, pour une première expérience à ce niveau, serait déjà une belle réussite.
Il faut cependant avouer que tout n’est pas totalement rose. La fédération, à juste titre d’ailleurs, n’avait jamais prévu que des joueurs de division 2 évoluent en ING Cup, et le lendemain, les D2 sont invitées à jouer en championnat ou en coupe, contrairement aux équipes de D1 qui sont fort logiquement au repos. Pour le moment, ce sont les clubs qui pâtissent de la situation, mais il est fort probable que les instances fédérales règleront le problème si l’expérience était rééditée l’an prochain !
Le District alignait :
Philippe Olinyk (Standard) 2. Mathias Christiaens (Namur) 3. Salvatore Lunetta (Standard) 4. Ludovic Dodémont (Coq Mosan) 5. Raphael Snijders (Coq Mosan) 6. Marcour François (RFCL) 7. Thierry Masset (Visé) 8. Guillaume Clavel (Visé) 9. Valentin Guerci (RFCL) 10. Bertrand Espinasseau (RFCL) 11. Soufian Chebil (Hautes-Fagnes) 12. Sébastien Souque (RFCL) 13. Laurent Sabatier (Visé) 14. Thomas Soudry (Namur) 15. Fabian Renquin (Coq) 16. Laurent Hardiquest (Standard) 17. Raphael Heynen (Coq) 18. Arnaud Wagelmans (Coq) 19. Xavier Vaesen (Liège) 20. Jean-Sébastien Prestianni (Visé) 21. Pierre Bernier (Visé) 22. Luc George (RFCL).
Fortunes diverses en coupe
Ce week-end était aussi l’occasion d’assister au deuxième tour qualificatif de la coupe de Belgique. Si le Hesby en a profité pour se redonner de l’aplomb en l’emportant très largement à Forest ( 21-93), nos autres représentants ont connu moins de facilités. Visé a payé cash la participation de ses joueurs en ING Cup et s’est tout simplement fait sortir par le Centre (42 - 36), qui milite pourtant en D5. Le Coq Mosan a dû resté vigilant 80’ pour venir à bout du Kibubu (3-17) et le Standard n’a pu venir à bout du piège que constituait le Celtic (17-20). Enfin, le RFCL aura dû attendre les dernières minutes pour prendre la mesure de Péruwelz (31-33). A noter dans ce match l’absence de l’arbitre, excusé pour blessure, qui a été très bien remplacé par l’entraîneur local, Frédéric Caredda.
Dimanche 27, 14h :
D2 : Coq Mosan - Visé, RFCL - Kituro, Standard - Kibubu.
D4 : Racing Jet - Seraing, Hautes-Fagnes - Gent, Hesby - Eeklo.