Alors que ce week-end était normalement prévu pour une journée de repos, le Coq Mosan, le Standard et le RFCL étaient sur les pelouses avec des ambitions diverses. Dans le derby opposant les Rouches à la phalange de Berneau, la situation était assez simple : une victoire permettait au Standard d’enfin débloquer son compteur, une défaite leur offrait la lanterne de la même couleur que leur vareuse ! C’est pourquoi on aurait pu s’attendre à un match beaucoup plus serré malgré la différence séparant les deux équipes au classement. Hélas pour les joueurs de Beaufays, il n’y aura eu quasi aucun suspense mis à part peut-être durant les 20 premières minutes. C’est le temps qu’il a fallu pour que Fabian Renquin mette ses équipiers sur le chemin de la victoire (5-33). En plantant 4 des 5 essais des siens, le joueur - entraîneur du Coq se rappelle ainsi au bon souvenir de Richard McClintock et lui montre si besoin est qu’il peut encore compter sur lui. « C’est clair que c’est agréable de mettre autant d’essais en un seul match, commente l’ international, mais tout le mérite en revient à mes équipiers. Mis à part peut-être dans les regroupements, nous avons dominé tous les compartiments du jeu contre une équipe qui n’a plus rien à voir avec celle qui joua le tour final l’an passé. »
Si le Coq Mosan reste fidèle à son tableau de marche, le Standard devra se faire bien du soucis s’il venait à perdre contre Leuven dimanche... A domicile, ils ne peuvent plus se permettre d’échouer face à un opposant direct.
Sur les hauteurs de Naimette illuminées par un soleil peu habituel pour cette époque, le RFCL a pratiquement acquis contre Namur son... maintien ! « L’an passé, nous nous sommes sauvés in extremis avec 5 victoires en 18 matchs se rappelle Gilles Coucharière, auteur d’un nouvel essai. Cette saison, après 6 matchs nous comptons déjà 4 victoires et un nul. Pour la première fois, l’entraîneur Romain Dobraje a clairement évoqué le tour final dans son discours d’après match. » Juste pour la forme ? « Certainement pas ! Nous avons un bon noyau et nous devons être ambitieux, commente l’entraîneur des Sang et Marine. Dans ce contexte, avec un groupe plus étoffé mais aussi plus confiant que l’an passé, nous nous devons de refaire du RFCL un club qui fait peur et qui inspire le respect. C’est pourquoi, nous jouerons crânement notre chance pour décrocher une place pour le tour final. » S’il ne joue pas dimanche puisqu’il a déjà battu Namur (39-10) en match avancé, le RFCL aura 2 semaines pour préparer un triptyque qui les verra affronter les 3 autres équipes actuellement en position privilégiée pour accéder aux play-offs. « C’est vrai que nous en saurons un peu plus dans un mois sur nos réelles capacités. Nous aurons l’avantage de recevoir et le Coq et le Kituro avec comme objectif de rester invaincus à domicile. 2 victoires doperaient notre moral pour le second tour. » conclut Romain.
Dimanche, 14h
D2 : Visé - Kituro, Coq Mosan - Celtic, Standard - Louvain.
D4 : Mons - Hautes Fagnes, Seraing - Courtrai, Hesby - Gant.
D5 : La Hulpe 2 - Eupen, Coq Mosan 2 - Celtic 2.