On pouvait craindre le pire de la venue d’Anvers à Beaufays. Une défaite contre les Flandriens aurait probablement anéanti les dernières chances des Rouches de se maintenir. Au delà de la victoire (18-0) qui sert aussi les intérêts du RFCL, c’est surtout la manière qui a été très encourageante : pour la première fois de cette saison, la bonne défense des locaux a bloqué toutes les tentatives anversoises de déflorer le score, tandis que la division offensive aplatissait par deux fois dans l’en-but. « L’équipe a fait preuve aujourd’hui d’une réelle solidarité, souriait Bernard Loiseau. De bon augure avant le déplacement au Kibubu où nous pourrions définitivement nous relancer. » Ce qui ne serait que logique. Au complet, le standard a largement sa place dans cette division.
Toujours en d2, tous les regards étaient tournés vers Naimette ce week-end où devant un parterre de personnalités politiques, le RFCL recevait Visé avec la ferme intention de remettre les pendules à l’heure après la défaite du match aller. Le derby était d’autant plus attendu que chaque équipe peut encore espérer terminer la saison régulière à la 2ème place, le Kituro semblant à l’heure actuelle intouchable. Après 80 minutes de rugby engagé, c’est finalement les Sang et Marine qui émergèrent pour l’emporter 21-10 grâce à une interception à la dernière minute du joueur - entraîneur Romain Dobraje. Toujours invaincu à domicile, le RFCL était évidemment très satisfait même si, comme le faisait justement remarquer Romain, la marge de progression est encore énorme. Du côté de Visé, sans toutefois remettre en cause la victoire de leur hôte, Fabien Séba regrettait surtout que ses joueurs se soient entêtés à ne pas respecter ses consignes. Peut-être certains d’entre eux avaient-ils déjà en tête le match prochain contre le Coq Mosan ?
Car dimanche aura lieu à Visé le 2ème match que toute la région attend : la revanche contre le proche voisin de Berneau. Et c’est probablement cette envie de trop bien faire pour préparer ce derby fratricide qui a empêché le Coq Mosan de développer son meilleur jeu contre Namur. Même si la victoire (31-0) est indiscutable, elle aurait pu et dû être encore plus large, tant les équipiers de Sébastien Charlier ont gâché des occasions par manque de clairvoyance et de précision. Peu importe, cela permettra à l’entraîneur Fabien Renquin de garder la pression sur ses troupes tout au long de cette semaine.
2 échelons plus bas, le RC Hautes-Fagnes a bien failli créer la sensation du week-end. Saluant le retour de Pascal Donnay, absent depuis plus d’un an, les fagnards ont crânement joué leur chance au Racing Jet, battus seulement d’un essai. Tout avait bien commencé pour les Tétras-Lyres qui menaient 7-5 à la mi-temps. Hélas pour eux, le Racing Jet faisait entrer du sang neuf sur le terrain et c’est physiquement que les joueurs de Momo Renardy ont craqué, non sans donnr une dernière frayeur aux Bruxellois en toute fin de match. Battus 19-14, les Fagnards n’ont pas à rougir et peuvent toujours espérer décrocher une place pour le tour final. Seraing par contre, a bien du soucis à se faire après sa défaite contre Mons. Surtout que le Hesby a empoché les trois points contre Nivelle !
Dimanche, 13h30.
D2 : Visé - Coq Mosan, Kibubu - Standard, Kituro - RFCL.
D4 : Seraing - Racing Jet, Eeklo - Hesby, Gent - Hautes-Fagnes.
D5 : Audernarde - Eupen, Boitsfort2 - Coq Mosan2.