Le championnat fige les positions : Alors que le derby entre le Standard et le Coq a été reporté à cause de l’ING Cup, les autres matchs n’ont fait que confirmer les tendances actuelles. En D2, Visé difficilement victorieux à Namur (7-10) peut préparer le match au sommet contre le Kituro sereinement. Et en décrochant un match nul intéressant au Celtic (15 - 15), le RFCL s’installe à la 3ème place du classement en attendant le résultat du Coq. En D4, le RC Hautes-Fagnes est venu à bout de Seraing au terme d’un match très partagé (20-6). Cette victoire leur permet de rester dans le sillage du leader, Charleroi. De son côté, le Hesby battu sèchement à domicile par le Racing Jet (17-51) a bien du soucis à se faire ! Et Eupen en D5 ne cesse de décevoir : 5-91 contre Malines ! |
Il y 2 ans, les dirigeants de la Fédération ont mis sur pied une compétition opposant tout au long de la saison les équipes de l’élite belge à leurs homologues hollandaises. Le but avoué de la manœuvre étant de multiplier les gros matchs afin que nos clubs de D1 progressent.
Cette saison, Dendermonde ayant déclaré forfait, le nouveau président du District, le Liégeois Thierry Masset, saisissait la balle au bond et, avec l’accord des clubs, proposait qu’une équipe composée de joueurs évoluant dans les clubs du district remplace au pied levé les Flandriens. C’est ainsi qu’une sélection à forte consonance liégeoise affronta Utrecht à Visé samedi dernier. Et pour une première, force est de constater que ce fut une réussite, même si on aurait pu espérer un public plus nombreux pour l’occasion. "Mais il sera là dans 3 semaines à Liège", tempère le nouvel homme fort du rugby régional. "Nous avons dû mettre sur pied cette équipe en 2 semaines et il nous restait très peu de temps pour organiser cette rencontre. Dans 3 semaines, tout sera en place pour une belle affiche contre Hilversum à Naimette".
D’autant plus que l’équipe coachée par Jean-François Duchêne a régalé les spectateurs samedi. Face à des Bataves qui ne s’attendaient certainement pas à une telle opposition, Fabian Renquin et ses équipiers ont joué une première mi-temps parfaite sous l’impulsion de l’ouvreur Bertrand Espinasseau. Plus forte dans les regroupements, la sélection sortait des ballons propres pour des arrières qui n’en demandaient pas tant : Renquin une fois et Espinasseau deux fois déposaient la balle entre les perches, avant que Dodémont ne scelle le score sur une interception. 26-0 à la mi-temps, il n’avait fallu à cette équipe que 40’ pour prouver sa crédibilité !
En seconde mi-temps, Utrecht équilibrait les échanges et le match perdait en fluidité. Les Sang et Or se contentaient de gérer et de faire tourner le noyau pour gagner très méritoirement 32 - 12. "Pour une première, nous ne boudons pas notre plaisir", commente Duch, l’entraîneur comblé. "Au-delà de la victoire, c’est aussi la manière qui nous a ravi. Les joueurs se connaissaient peu, mais la bonne ambiance a régné. Dans 3 semaines, après quelques entraînements, nous serons encore plus compétitifs car le noyau va immanquablement s’étoffer. Pour une première, j’avais déjà 23 joueurs de qualité à ma disposition, je ne vais certainement pas me plaindre !"
Le District alignait : 1. R. Heynen (Coq) 2. M. Christians (Namur) 3. S.Lunetta (Standard) 4. L.Dodémont (Coq) 5. R.Snijders (Coq) 6. A.Wagelmans (Coq) 7. T.Masset (Visé) 8. G.Clavel (Visé) 9. J. Buldrini (m) (Coq) 10. B. Espinasseau (o) (RFCL) 11. T.Soudry (Namur) 12. L.Sabatier (Visé) 13. S.Souque (RFCL) 14. T.D’Ortona (Visé) 15. F.Renquin (Coq) 16. X.Hellemans (RFCL) 17.E.Warnotte (Visé) 18.D.Welfring (Marche) 19.B.Kevin (Eupen) 20. R.Demeuse (Visé) 21. J.Kabran (Visé) 22. R.Maraite (Eupen) Entraîneur : Jean-Philippe Duchêne.
Les points
4 essais : Espinasseau (2), Renquin et Dodémont.
3 transformations : Espinasseau.
2 pénalités : Espinasseau.
Dimanche 30, 14h
D2 : Standard - Coq Mosan, RFCL - Namur