Ashton, 61 ans, arrivait en fin de contrat le 31 décembre 2007. John Wells et Mike Ford, ses adjoints, ont eux aussi été confirmés dans leurs fonctions.
Rob Andrew, le directeur de l’élite au sein de la fédération, a recommandé à ses dirigeants de reconduire Ashton à la tête du quinze de la rose après avoir rendu un rapport mercredi sur la dernière campagne mondiale de l’Angleterre.
"Ce fut un rapport très approfondi auquel tout le monde, des joueurs, aux entraîneurs en passant par l’encadrement, a participé. Je suis très heureux que Brian et son staff restent à la tête de l’équipe d’Angleterre et, comme eux, j’ai hâte d’aborder une année 2008 qui représente un vrai défi sur la scène internationale", a confié Andrew dans le communiqué publié sur le site internet de la fédération.
Plusieurs joueurs, dont Mike Catt et Lawrence Dallaglio, champions du monde en 2003, finalistes en 2007 et aujourd’hui retraités de l’équipe nationale, ont récemment émis de vives critiques à l’encontre d’Ashton et sur ses capacités à diriger une équipe comme l’Angleterre.