Les Brivistes, qui restaient sur une série de trois défaites consécutives, ont pris provisoirement la cinquième place des Biarrots dans l’attente du choc entre les Basques et le Stade Français, dimanche à Jean-Bouin.
Le BO luttera chèrement pour conserver sa cinquième place, la seule assurant une présence en Coupe d’Europe la saison prochaine dans l’attente du résultat de la finale du Challenge européen entre Bourgoin et les Anglais de Northampton, le 22 mai. Bourgoin prendra la place de sixième représentant français en cas de victoire.
Bayonne, en revanche, est le grand perdant de cette 25e journée dans la lutte à l’Europe. Sa défaite (9-12) à domicile contre le Stade Toulousain, au terme d’un match âpre, relègue l’Aviron à la septième position.
Les Bayonnais recevront le Stade Français samedi prochain lors de la dernière journée, tandis que Biarritz recevra Montauban et que Brive se déplacera à Bourgoin.
Les Berjalliens ont enfin acquis leur maintien en venant à bout de Castres (31-23), lui aussi sauvé malgré la défaite. La victoire iséroise entraîne mathématiquement la relégation de Dax, impuissant contre Toulon vendredi soir. Les Varois évolueront en Top 14 la saison prochaine tandis que les Dacquois rejoignent leur voisin Mont-de-Marsan en Pro D2.
Perpignan a pris seul la première place du classement devant Toulouse en battant Montauban avec le bonus offensif (19-9). Clermont a repris provisoirement la troisième place aux dépens du Stade Français en balayant (66-3) Mont-de-Marsan. Les quatre premiers sont d’ores et déjà assurés de leur présence en demi-finale.