Les Castrais prennent pour la première fois les commandes du Top 14 grâce à leur succès sans essai (15-6) contre une très décevante équipe de Bayonne, désormais relégable. Les Tarnais, auteurs d’un excellent début de saison sous la houlette de l’ex duo d’entraîneurs montalbanais formé par Laurent Labit et Laurent Travers, étrenneront leur nouveau statut vendredi prochain à Perpignan (2e).

Quatre mois après son sacre, le club catalan s’est à nouveau imposé (20-14) au Stade de France, mettant un terme à une série de six matches sans défaite du Stade Français toutes compétitions confondues.

Le club parisien, châtié par un essai de Mermoz et quinze points (un essai, deux transformations, deux pénalités) de Jérôme Porical, renoue avec la malédiction du Stade de France, après trois défaites et un nul en quatre rencontres à Saint-Denis la saison dernière.

Clermont, qui a subi à Montpellier sa troisième défaite de la saison (9-16), rétrograde en troisième position devant le Stade Toulousain, facile vainqueur (23-3) de Biarritz.

Toulon, auteur du carton de la 10e journée contre Bourgoin (46-28), se classe septième devant sa victime du jour et le Racing-Métro, qui a ramené un précieux succès (18-10) de Brive.

Montpellier, au contraire, sort de la zone rouge grâce à son succès contre Clermont. Après le champion Perpignan, le club héraultais se paie le dauphin à domicile. Montauban s’est également donné un peu d’air en battant (20-6) la lanterne rouge, Albi.