Côté All Black, le sélectionneur Graham Henry a rappelé le même XV de départ que lors des deux derniers matches qui s’étaient soldés par des victoires contre l’Australie 39 à 10 à Auckland et l’Afrique du Sud 19 à 0 au Cap. La seule incertitude concerne le pilier remplaçant John Afoa, qui est blessé à une épaule et saura vendredi s’il est apte à jouer.

Chez les Wallabies, le centre Ryan Cross, le troisième ligne aile George Smith, le pilier droit Al Baxter et le talonneur Stephen Moore, qui figuraient sur le banc des remplaçants lors de la lourde défaite 53 à 8 à Johannesbourg face aux Springboks, ont été réintégrés dans le XV de départ, tout comme le deuxième ligne Nathan Sharpe, qui n’était pas du voyage en Afrique du Sud.

Le troisième ligne aile Phil Waugh, l’avant Hugh McMeniman et le pilier Matt Dunning débuteront sur le banc tandis que le centre Timana Tahu et le talonneur Tatafu Polota-Nau n’ont pas été retenus.

Avant la dernière journée dans le Tri-Nations, la Nouvelle-Zélande, avec 14 points, possède une longueur d’avance sur l’Australie.

Ce test-match est aussi la troisième rencontre de la Bledisloe Cup, qui oppose les deux puissances rivales de la Mer de Tasman. L’Australie et la Nouvelle-Zélande comptent une victoire chacune.

Les équipes
Australie : Ashley-Cooper - Hynes, Cross, Mortlock (cap.), Tuqiri - (o) Giteau, (m) Cordingley - Smith, Palu, Elsom - Sharpe, Horwill - Baxter, Moore, Robinson
Remplaçants : Freier, Dunning, McMeniman, Waugh, Brown, Sheehan, Mitchell
Nouvelle-Zélande : Muliaina - Kahui, Smith, Nonu, Sivivatu - (o) Carter, (m) Cowan - McCaw (cap.), So’oialo, Kaino - A. Williams, Thorn - Somerville, Hore, Woodock
Remplaçants : Mealamu, Afoa, Boric, Thomson, Weepu, Donald, Toeava