Clermont, qui n’a jamais remporté le titre de champion de France et a été battu lors de ses sept apparitions en finale, retrouvera en finale le Stade Français qui s’est qualifié vendredi en battant Biarritz, double tenant du titre, 18-6.
Les Clermontois ont habilement tiré les leçons d’une première période samedi où ils ont péché dans la conservation du ballon pour forcer leur destin en seconde mi-temps et s’imposer par deux essais à zéro.
Les Jaune et Noir ont ainsi avancé les adieux au Stade Toulousain de Frédéric Michalak qui a passé la plupart de la rencontre sur le banc des remplaçants laissant le numéro 10 à Jean-Frédéric Dubois.
Paris sort Biarritz et va en finale
Dominé et inefficace en attaque, Biarritz a dit adieu à son titre de champion de France en s’inclinant (18-6), en demi-finale du Top 14 face au Stade Français pourtant diminué par de nombreuses absences.
Le score, relativement large, ne reflète pas exactement la physionomie du match resté longtemps très serré entre deux formations qui se connaissent par coeur. Dominateur et gavé de ballons, le Stade Français a dû, en fait, attendre la deuxième période pour faire sauter le solide verrou basque et inscrire les deux essais qui ont fait la différence.
Sorti en tête de la phase régulière du championnat en ayant été leader de bout en bout, le Stade Français a donc logiquement confirmé sa suprématie du moment sur des Basques qui avaient joué les tortues, n’obtenant leur qualification pour le dernier carré que lors de la dernière journée.
C’est une saison blanche pour le double champion de France biarrot qui a été, par ailleurs, trop vite éliminé de la Coupe d’Europe (en quarts de finale), principal objectif de la saison. De son côté, le club de la capitale, sacré en 2003 et 2004, peut espérer récupérer son bien.