Vendredi, le leader Clermont avait creusé l’écart en tête, en écrasant un XV bis de Brive 38 à 7. L’ASM, déjà qualifiée pour les demies, a porté à 9 pts son avance sur le 2e Toulouse, lui aussi qualifié, et qui disputait samedi la finale de Coupe d’Europe.

Le match Perpignan-Toulouse a été reporté au mardi 3 juin.

Du coup, Castres qui a dominé Dax avec bonus offensif 38 à 16 (5 essais à 1), revient mettre la pression, à un point derrière l’USAP, pour la 4e place de demi-finaliste. Les Catalans devront se méfier du moindre faux-pas dans leur terrible série à venir de trois matches en neuf jours.

Biarritz aussi peut encore rêver d’accrocher les demi-finales, après sa victoire 20-0 sur Montpellier. Le BO, qui sortait de quatre défaites de rang, manque le bonus offensif, mais assure virtuellement sa place en Coupe d’Europe l’an prochain, en repoussant à 11 pts le prétendant héraultais, 8e.

Montauban, dans la souffrance, a lui aussi conforté sa position d’Européen, en remportant à Sapiac un bras-de-fer avec Bayonne (15-12). Les buteurs Fabien Fortassin et Richard Dourthe ont marqué sur pénalités tous les points d’un match serré, où l’Aviron a payé de passer 20 minutes à quatorze (cartons jaunes à Rennie et Edmonds).

Surprise de la soirée, le Stade Français, champion en titre, s’est incliné chez la lanterne rouge Auch 9 à 6, butant sur la conquête et la défense des Gersois, qui signent leur 3e succès cette saison. Paris reste confortable 3e, mais devra attendre pour composter son billet pour les demies, et après sa défaite à Brive le week-end dernier, continue d’inquiéter.

Albi, sonné cette semaine par sa possible rétrogradation en ProD2 sur tapis vert, a réagi en arrachant le point de bonus défensif malgré la défaite à Bourgoin (18-13). Si le SCA est sauvé en appel, il aura fait le nécessaire sur le terrain, portant de 7 à 8 pts l’écart sur le premier relégable Dax.