Après leurs victoires contre l’Afrique du Sud (20-13) et les Samoa (43-5), les Français ont été totalement dépassés par la furia des Néo-Zélandais, qui tiennent leur revanche après leur défaite (22-27) à Dunedin le 13 juin en ouverture de leur saison, et repartent invaincus de leur campagne en Europe.
Les All Blacks, vêtus de blanc et guidés par un Dan Carter exceptionnel, menaient 22 à 12 à la pause après avoir fait mouche à chacune de leurs tentatives. D’abord par l’ailier Sitiveni Sivivatu (9e), puis par l’ailier Muliaina (23e) et enfin par le 3e ligne Kieran Read (32e), avec en prime deux transformations et une pénalité de Carter. Les Français devaient se contenter de trois pénalités de leur demi de mêlée Julien Dupuy et d’un drop de François Trinh-Duc.
Et après une timide réaction française à la reprise, gâchée par deux tentatives manquées de Dupuy, les All Blacks repartaient de plus belle et ajoutaient trois points sur une pénalité de Carter, avant le quatrième essai inscrit par l’ailier Cory Jane (62e). Dépassés, les Français encaissaient un cinquième essai du centre Conrad Smith (71e) avant un début de bagarre générale en guise d’épilogue.
Sexton bourreau des Springboks
Jonathan Sexton a marqué tous les points de son équipe lors de la victoire de l’Irlande 15-10 sur les champions du monde sud-africains. Le demi d’ouverture de 24 ans a transformé cinq des sept tentatives dont il a disposé pour justifier sa sélection au détriment du vieillissant Ronan O’Gara (34 ans) et offrir à la formation au Trèfle sa troisième victoire de rang face aux Springboks. L’Afrique du Sud a inscrit le seul essai du match par Schalk Burger.
L’Irlande, victorieuse du Tournoi des Six nations, achève invaincue ses rencontres internationales de novembre. Elle a fait match nul 20-20 contre l’Australie et dominé les Fidji 41-6.
De son côté, le XV d’Italie a mis fin à une série de 13 défaites consécutives en dominant les Samoa 24-6 dans un match sans éclat à Ascoli Piceno. Les visiteurs ont souffert de l’expulsion à la 59e minute de l’ailier Henry Fa’afili, coupable d’un plaquage haut sur l’arrière italien Luke McLean.
Les Samoans quittent l’Europe avec trois défaites dans leurs bagages. Après avoir bien résisté face aux Gallois (17-13), ils avaient été écrasés 43-5 par le XV de France
Les Pumas gagnent à Murrayfield
L’Argentine a arraché une victoire 9-6 sur l’Ecosse à Murrayfield grâce à un drop en fin de match de Martin Rodriguez.
Les Pumas, qui restaient sur deux défaites face aux Anglais et aux Gallois, étaient menés 6-0 à la mi-temps mais sont revenus après le changement de côté avec deux pénalités de Rodriguez puis le drop de la victoire à la 77e minute. L’Ecosse avait bien commencé avec deux pénalités signées Phil Godman en début de match mais a ensuite souffert de la maladresse de son ouvreur, qui a manqué deux autres tentatives.
Test-matchs
Italie - Samoa 24-6
Irlande - Afrique du Sud 15-10
Ecosse - Argentine 6-9
Portugal - Tonga 19-24
France - Nouvelle-Zélande 12-39