![]() La Squadra Azzurra, composée de plusieurs internationaux à XV. |
L’édition 2005 du Roma 7’s fut à la hauteur de la réputation de l’événement. Organisée dans le "Stadio Dei Marni", stade de marbre blanc inauguré en 1932 et dédié à la gloire de la Grèce antique, l’épreuve comptait cette année encore sur la participation de formations de tout premier ordre, à l’image des Samurai (Vainqueurs Amsterdam 2005) et des Marauders (Vainqueur Amsterdam 2004), pour ne citer qu’eux.
Grâce à leurs résultats obtenus ces derniers mois (Punta del Este, Tanger, Sofia), les Belgium Barbarians se sont vu attribuer une ’Green Card’ leur permettant de participer à la fête.
Malgré leur statut de petit poucet, les Barbarians ont fait mieux que se défendre. Dans la phase de groupe, l’équipe coachée par Yvan Luyten a d’abord affronté les "Castroni Argentian Seven" (sélection reprenant plusieurs "Pumas" et des joueurs provenant des meilleurs clubs de d1 du championnat argentin). Bien que dominateurs, les Barbarians se sont inclinés 14 à 12. Ils ont ensuite défié la "Squadra Azura" (vainqueur du Roma 7’s 2004) composée, excusez du peu, d’internationaux à XV dont Roberto Mandelli (5 caps), Filippo Frati (4 caps) et Andréa De Rossi (34 caps et capitaine de l’équipe lors du Tournoi des Six Nations 2004). Résultats : courte et honorable défaite 29 à 0. Pour leur troisième et ultime rencontre du groupe, les Belgium Barbarians ont alors décroché leur billet pour la demi-finale de la Plate en venant à bout de l’équipe nationale croate sur la marque de 19 à 14, à la faveur notamment d’un essai inscrit par le tandem du Kituro Hugh Clark/David Catteau.
L’une des plus belles pages de l’histoire des Belgium Barbarians s’écrivaient alors sur le coup de 21h45, ce samedi 11 juin. Affrontant en demi-finale de la Plate les redoutables "Clandestinos", équipe composée des meilleurs joueurs argentins d’Europe disputant les championnats français, anglais, italien et espagnol, les Barbarians développaient leur meilleur rugby et dominaient la première période au point de s’octroyer les faveurs d’un public sous le charme. Deux essais signés Hervé De Grieck et Shane Massinon permettaient aux "Belges" de mener 12 à 0 à la mi-temps.
La deuxième période voyait cependant les "Pros" Argentins réagir. Ceux-ci renversaient en effet la tendance pour finalement l’emporter 19 à 12. Nos Barbarians sont pourtant passés à deux doigts de l’exploit : à une minute du terme, l’arbitre annulait en effet de façon assez étrange un essai de Neil Massinon qui aurait offert la victoire aux Barbarians...
L’équipe présente
Brandts-Giesen Henry (Néo-Zélandais (Jersey RFC))
Catteau David (Kituro)
Clark Hugh (Kituro)
De Grieck Hervé (Beauvais)
Guibert David (Beauvais)
Hocken Mathew (Néo-Zélandais (Brussels Barbarians)
Massinon Neil (Capitaine) (Brussels Barbarians)
Massinon Shane (Brussels Barbarians)
Neyrinck Nicolas (Anderlecht)
Essais marqués : Neil Massinon (3), Shane Massinon (2), Hugh Clark (1), Hervé Degrieck (1)
Encadrement : Carlier Christian, Gérard Guy, Massinon Thierry, Luyten Yvan
![]() Les Belgium Barbarians présents à Rome. |