Battue à Lille le 9 septembre dernier, l’équipe belge disputait donc son deuxième test-match de la saison. "On avait à coeur de se reprendre par rapport à la défaite lilloise. C’était le premier objectif. L’équipe était par ailleurs très remaniée à cause des blessures", explique Manu Lenguin, entraîneur de l’équipe aux côtés de Stéphane De Vos.

"Au niveau du match, cela s’est déroulé un peu comme d’habitude, avec deux mi-temps fort différentes. En première mi-temps, on a subi, volontairement je dirais, en étant statique en défense, en n’allant pas les chercher. On était un peu attentiste et on a quand même fait de grosses erreurs individuelles dans le jeu au pied. Des erreurs qui se payent cash face à une telle équipe du Racing Metro. Les Parisiens marquent ainsi trois essais dans le premier quart d’heure, sur trois erreurs de notre part".

La pause fut dès lors mise à profit par les coachs pour secouer leurs joueurs via un discours musclé. Avec notamment pour conséquence une deuxième mi-temps de bien meilleure facture.

Des remplaçants plus qu’à la hauteur

"Avec la montée au jeu de tous les remplaçants, ce fut une tout autre équipe nationale, qui avait de la fierté, de l’orgueil. On a en plus fait le jeu", souligne Manu Lenguin. "On a certes fait des erreurs, avec des ballons tombés, mais qui ne tentent rien n’a rien. Ce fut donc une bonne deuxième mi-temps, mais qui s’est avérée stérile. On tient les Parisiens mais on ne les a jamais réellement mis en danger. Il aurait peut-être fallu une troisième mi-temps pour concrétiser... Mais les remplaçants ont apporté une plus-value. Avec ce match, on a aussi testé un jeu un peu viril de la part Parisiens, ce qui est monnaie courante chez eux mais moins chez nous".

L’opposition était il est vrai de qualité, avec une équipe du Racing Metro composée des élèves du centre de formation. Dont pour l’anecdote un certain Nathan Bontemps. L’ancien joueur de l’ASUB, actuellement U19, a ainsi retrouvé ses compatriotes. 

Au final, la Belgique s’est donc inclinée 15-0. "On progresse, on a trouvé une équipe, on sait qui va jouer. Mais on ne peut pas continuer à jouer comme ça, car on ne marque pas d’essai".

Le prochain match de l’équipe aura lieu le 14 octobre, contre le Luxembourg U19. "Où il faudra vraiment trouver le chemin de l’en-but", conclut Manu Lenguin.

L’équipe U18 au Racing Metro
1.H’Art (Antwerp), 2.Wedneir (Boitsfort), 3.Kassa (Leuven), 4.Payet (Bourgouin, France), 5.Benoy (Antwerp), 6.Ghion (ROC), 7.De Cocq (ASUB), 8.Bonaventure (ASUB), 9.Heymans (Kituro), 10.Verschelden (La Hulpe), 11.Sensé (Kituro), 12.Jaupart (Frameries), 13.Renaert (Kituro), 14.Thewissen (Coq Mosan), 15.Vanspowen (ASUB)
Remplaçants  : 16.Boufaïd (ROC), 17.Liens (Kituro), 18.Aldenhoven (La Hulpe), 19.Boudib (La Hulpe), 20.Kimbedza (Soignies), 21.Cocq (Saint-Etienne, France), 22.Morgan-Jones (BSB)