Tous les fans de rugby en Belgique le savent : les Diables Noirs viseront ni plus ni moins qu’une qualification pour la Coupe du Monde 2027 lors du Rugby Europe Championship 2025 en février prochain. C’est l’objectif numéro un de la saison pour le rugby belge.

Afin de maximiser ses chances, et de laisser le moins de place possible au hasard, des entraînements spécifiques pour les joueurs de première et deuxième lignes ont lieu depuis plusieurs semaines tous les quinze jours à Gand, le jeudi soir. Ces séances sont destinées aux joueurs à haut potentiel évoluant en Belgique.

"La mise en place de ces entraînements constitue une grosse avancée et démontre la volonté de la fédération de former et performer", souligne Guillaume Leleu, chargé d’encadrer cette ’académie des 5’. "L’équipe nationale peut s’appuyer sur de nombreux joueurs qui évoluent en France mais aussi sur des joueurs à potentiel, des jeunes pépites comme des joueurs aguerris du championnat belge. On ne peut que rarement intervenir et influencer les entraînements des expatriés mais il est possible d’intervenir sur ces joueurs à potentiel qui évoluent en Belgique. C’est donc le pourquoi de la création de cette académie des 5".

Le premier objectif de cette académie des 5 est de préparer les corps (muscles) à la mêlée et à ses exigences particulières. "On fait donc du travail de gainage de toute sorte, du travail postural seul ou en effectif réduit, un travail de lecture des forces, d’équilibre, de liaison, de déséquilibre contrôlé mais aussi de binding, set up, axes de poussée", détaille Guillaume Leleu.

"J’associe au travail effectué les attitudes au contact, sur les zones de collision ainsi que sur la touche, surtout pour le travail du lancé du talon, les lifts et sauts. Les joueurs enchaînent cela à de la mêlée car pour préformer il faut maitriser chaque domaine mais, chose primordiale, il faut surtout être efficace dans les enchaînements de tâches. Au haut niveau, les détails, les centimètres, les secondes font la différence", conclut Guillaume.

Le rythme de ces séances du 5 de devant s’intensifiera en janvier, avec un rendez-vous tous les jeudis jusqu’au coup d’envoi du Rugby Europe Championship le 1er février à l’occasion du premier match Portugal-Belgique. Les Diables Noirs enchaîneront face à la Roumanie le 8 février à Mons et en Allemagne le 16 février.

Deux victoires en trois matchs ouvriraient grandes les portes de la Coupe du Monde 2027 en Australie. Un rêve, qui pourait bien devenir réalité...


(Photos D.R.)