La Nouvelle-Zélande s’est imposé 23-11 (16-5 à la mi-temps) au Stade de France mais le XV de France a des raisons d’espérer. Les All Blacks, qui avaient remporté le premier test 47-3 et avaient marqué sept essais, samedi dernier, se sont imposés par deux essais de Joe Rococoko et Ma’Nonu et 13 points de leur buteur Dan Carter.

La France a répliqué par un essai de Cédric Heymans et deux pénalités de Dimitri Yachvili.

Le match, qui marquait le centenaire du XV de France qui a joué et perdu 38-8 son premier match contre la Nouvelle-Zélande le 1er janvier 1906, était le 43e test entre les deux pays.

L’Argentine enchaîne
A Rome, une seconde période très solide de l’Argentine a permis aux Pumas de battre l’Italie 23-16 au Stadio Flaminio. Des essais du centre Miguel Avramovic et de l’ouvreur Federico Todeschini, qui a également inscrit 13 points au pied, ont offert aux Argentins un deuxième succès de rang après leur victoire 25-18 contre les champions du monde anglais le weekend dernier.

De son côté, l’Angleterre a mis un terme à sa série de sept défaites consécutives en battant l’Afrique du Sud 23-21 grâce à un essai de Phil Vickery inscrit en fin de rencontre. Menés 21-13, les Anglais ont perdu leur demi d’ouverture Charlie Hodgson, blessé au genou, et semblaient partis pour subir une huitième défaite d’affilée pour la première fois de leur histoire.

Mais le pilier remplaçant Vickery a marqué un essai à la 71e minute après une pénalité réussie par le demi d’ouverture remplaçant Andy Goode et l’Angleterre a gagné son premier match depuis le Tournoi des Six Nations 2006.

Résultats des test-matchs
Italie - Argentine 16-23
Angleterre - Afrique du Sud 23-21
France - Nouvelle-Zélande 11-23
Ecosse - Iles du Pacifique 34-22