Apres le match nul concédé à la dernière seconde dimanche dernier à Dublin face a l’Irlande (20-20), c’est encore à la dernière minute que l’Autralie a perdu ce test-match face à l’Ecosse. Mais cette fois, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Ou plutôt qu’à Matt Giteau, passé à côté de son match. L’ouvreur australien, qui a raté trois pénalités, a eu la transformation de la victoire au bout du pied, après l’essai de Ryan Cross à la 80e minute. A 22 mètres, légèrement sur la gauche des poteaux, il a envoyé le ballon à gauche.

Murrayfield et toute l’Ecosse pouvaient alors fêter leurs nouveaux héros. Les hommes d’Andy Robinson ont été exemplaires de courage, de discipline et d’abnégation.

De son côté, l’Irlande ont largement battu les Fidji 41-6 et a parfaitement préparé la réception des champions du monde sud-africains samedi prochain. Une large victoire, cinq essais marqués pour aucun encaissé, du mouvement, de la discipline, une grosse domination, tout cela sans huit titulaires laissés sur le banc : l’Irlande de Declan Kidney a passé un bon week-end.

Promenade française
Le XV de France a rempli son contrat en remportant une très large victoire (43-5) contre une équipe des Samoa rapidement dépassée, samedi au Stade de France lors du second test-match de la tournée d’automne. Les Français, auteurs de sept essais, ont confirmé de belle manière leur succès (20-13) contre l’Afrique du Sud, le 13 novembre à Toulouse, et aborderont sereinement le dernier test-match de la tournée contre la Nouvelle-Zélande, samedi prochain à Marseille.

L’Afrique du Sud s’est ressaisie une semaine après sa défaite contre la France en maîtrisant (32-10) une équipe d’Italie indisciplinée et manquant de réalisme, samedi à Udine. Les champions du monde n’ont pas eu à forcer face à des Italiens qui se sont eux-mêmes pénalisés dès l’entame de match avec l’exclusion de Favaro pour un plaquage à retardement sur Fourie du Preez et qui se sont montrés aussi inefficaces au but que l’ouvreur bok Morné Steyn.

Apres une victoire peu convaincante face aux Samoa (17-13) le week end dernier, le Pays de Galles s’est rassuré samedi en prenant nettement le dessus sur l’Argentine (33-16) au Millenium Stadium de Cardiff, de bon augure avant d’affronter l’Australie samedi prochain. Les Argentins avaient fait bien résisté lors de leur défaite à Twickenham face à l’Angleterre le week end dernier (16-9). Cette fois, l’état d’esprit exemplaire des Pumas n’a pas été suffisant face aux Gallois.

Enfin, la Nouvelle-Zélande a remporté à Twickenham la troisième victoire de sa tournée européenne, la huitième consécutive face à une équipe d’Angleterre en progrès en première période, mais surclassée en seconde, samedi (19-6). Alors que les deux équipes avaient achevé la première période sur un score de parité (6-6), un essai du demi de mêlée Jimmy Cowan est venu récompenser la domination enfin affirmée des avants néo-zélandais dans le combat (57).

Résultats
France - Samoa 43-5
Irlande -Fidji 41-6
Ecosse - Australie 9-8
Italie - Afrique du Sud 10-32
Angleterre - Nouvelle-Zélande 6-19
Pays de Galles - Argentine 33-16
Japon - Canada 27-6
Ecosse A - Tonga 38-7