Les deux formations le savaient. Elles jouaient gros dans la course au maintien au sein de l’élite. Avec 1 seul point décroché jusque-là, Leuven se retrouvait encore davantage sous pression face à Frameries, crédité de son côté d’une victoire.

Deux formations qui alignaient au coup d’envoi leurs forces vives. Lesquelles ont comme attendu livré un beau combat. Frameries a frappé le premier avec un essai transformé suivi d’une pénalité (0-10). Leuven ne s’en laissait cependant pas compter et s’ouvrait également le chemin de l’en-but adverse avant une mi-temps atteinte sur un score de parité : 13-13.

Les Charbon et Or reprenaient le large en seconde période (13-21) mais là encore, le quinze de Kessel-Lo réagissait en fin de partie (20-21). La tension était alors à son comble au cours des dernières minutes. Un essai de Joachim Piérart venait finalement assurer le succès des hommes du quatuor Tom Cocqu, Léo Marjolet, François Bultez et Marvin Hermans.

Vainqueurs 20 à 28, ces derniers décrochent donc une victoire importantissime, privant en prime Leuven du bonus défensif. Au classement, l’équipe coachée par Thierry Vanhemelen accuse désormais un retard de 7 points alors que Frameries passera une trêve un peu plus au chaud en revenant dans le sillage du Coq et du ROC.

Le championnat fait donc à présent relâche pour une trêve hivernale qui s’achèvera avec la reprise fixée au 14 janvier.



D1 - Match d’alignement
Leuven 20-28 Frameries
D1 - Classement
1. Soignies 30 pts
2. La Hulpe 27 pts
3. ASUB 22 pts
4. Kituro 20 pts
5. Dendermonde 19 pts
6. Boitsfort 19 pts
7. Coq Mosan 13 pts
8. ROC 10 pts
9. Frameries 8 pts
10. Leuven 1 pt