Henry et ses assistants Steve Hansen et Wayne Smith avaient jusqu’à présent conservé un silence diplomatique sur l’arbitre anglais Wayne Barnes. Mais selon le New Zealand Herald, ils ont rendu Barnes responsable, montage vidéo à l’appui, de l’échec néo-zélandais au Mondial devant la commission rassemblée par la Fédération néo-zélandaise de rugby pour choisir le prochain sélectionneur.
L’inexpérimenté arbitre anglais n’avait par exemple sifflé aucune pénalité contre la France en seconde période. Le montage vidéo présenté par le trio d’entraîneurs a souligné au total 17 fautes françaises ignorées par Wayne Barnes et ses assistants durant les 40 dernières minutes de jeu, selon le New Zealand Herald.
Le directeur de jeu avait en outre exclu temporairement le Néo-Zélandais Luke McAlister en première période, ce qui avait permis à la France d’inscrire son premier essai. Enfin, Wayne Barnes a oublié de signaler un en-avant sur l’action menant au second essai français.
Ces explications étaient la clé de voûte de la défense des trois entraîneurs nationaux qui souhaitent conserver leur poste. L’entraîneur des Canterbury Crusaders (Super 14) Robbie Dean est toutefois pressenti pour succéder à Graham Henry, qui est en poste depuis 2004. La Fédération néo-zélandaise prendra une décision vendredi concernant le poste de sélectionneur.