Le XV de France était déjà assuré de remporter le Tournoi avant même le coup d’envoi contre l’Angleterre grâce à la victoire de l’Ecosse en Irlande, dernière à pouvoir encore contester la victoire française.

Grâce à cette victoire sans essai, la France réussit son neuvième Grand Chelem dans le Tournoi, le troisième depuis l’élargissement à six nations avec l’admission de l’Italie en 2000.

Il s’agit du premier titre remporté par les Français depuis la prise de fonctions de Marc Lièvremont en 2007. Son équipe avait successivement battu l’Ecosse (18-9), l’Irlande (33-10), le Pays de Galles (26-20) et l’Italie (46-20).

L’Ecosse gagne à Croke Park

L’Irlande a de son côté été battue 20 à 23 par l’Ecosse. Elle était déjà menée 7-14 au repos. L’Ecosse signe son premier succès en déplacement dans ce Tournoi depuis le 18 mars 2006 et le premier en Irlande depuis 2001.

Cette défaite prive l’Irlande de la Triple Couronne (succès contre les trois adversaires des îles britanniques). Il s’agissait aussi de l’ultime rencontre des Irlandais dans le Crocke Park Stadium. Ils retrouveront l’an prochain le Lansdowne Road Stadium, le plus ancien stade du monde qui a vu le jour en 1872, qui a été entièrement rénové.

Enfin, le Pays de Galles a terminé son Tournoi en battant l’Italie 33 à 10 (mi-temps : 12-0), au Millenium Stadium de Cardiff. Les Gallois, auteurs du Grand Chelem en 2008, finissent en quatrième position comme l’an passé, achevant sur une victoire en trompe-l’oeil une campagne décevante, notamment marquée par une défaite à domicile (20-26) contre la France.