Les Français, qui devaient l’emporter avec au moins 20 points d’écart pour s’assurer de la victoire finale, ont résisté pendant une mi-temps avant de céder face à la détermination de leurs adversaires.
Les Français tentaient crânement leur chance mais butaient sans cesse sur une défense hermétique au cours d’une première mi-temps serrée que les Gallois terminaient avec un avantage 9-6 grâce à trois pénalités de James Hook contre deux de Jean-Baptiste Elissalde. Un carton jaune reçu par Gavin Henson juste avant le changement de côté valait aux Gallois de jouer à 14 pendant les 10 première minutes de la seconde période. Elissalde en profitait pour égaliser d’une nouvelle pénalité.
L’intensité montait alors d’un cran, chaque équipe cherchant le point de rupture. Les Gallois le trouvaient sous la forme d’un raid de l’énergique Shane Williams qui finissait sa course entre les poteaux. La transformation de Stephen Jones donnait aux Diables rouges un avantage 16-9. Le break était fait. Deux pénalités de Stephen Jones entrecoupée d’une de Dimitri Yachvili suivaient avant que Martyn Williams n’enfonce le clou d’un bel essai que Jones se faisait un plaisir de transformer.
L’Italie vient à bout de l’Ecosse
Une Angleterre parfois séduisante a surmonté une entame de match laborieuse pour battre une équipe d’Irlande au fond du trou 33-10.
Un peu plus tôt, l’Italie, qui redoutait d’hériter de la cuillère de bois avec une cinquième défaite de rang, s’est finalement imposée face à l’Ecosse 23-20 grâce à un drop de l’arrière Marcato à la dernière minute.