Matt Williams avait été limogé au mois d’avril dernier.

Hadden a donc été préféré à John Kirwan, ex-international néo-zélandais et ancien entraîneur de l’équipe d’Italie, et à l’ancien demi de mêlée anglais Steve Bates. Hadden a signé un contrat jusqu’au terme de la Coupe du Monde 2007.

Même si le rugby écossais est en crise actuellement, le nouveau sélectionneur du XV du Chardon se montre optimiste. "Je sais où nous en sommes au classement mondial, nous sommes neuvièmes, mais je n’aurais pas accepté ce poste si je n’avais pas la conviction que nous pouvons retrouver confiance en nous", a-t-il dit.

"On va inévitablement me demander de fixer des objectifs mais nous devons être réalistes et comparer nos moyens à ceux des cinq meilleures nations du monde."

"Notre objectif à moyen terme sera de bien nous comporter à la Coupe du monde. Quand je m’assiérai un lundi pour sélectionner une équipe, je vous assure que j’aurai la conviction que cette équipe gagnera le match et je ferai tout pour que les joueurs et les supporters aient eux aussi cette confiance."

L’Ecosse jouera ses premiers matches de l’ère Haden contre l’Argentine, les Samoa et la Nouvelle-Zélande au mois de novembre.