Les Diables Noirs ont donc remporté le premier de leurs trois matchs du Tournoi Final de Qualification pour la Coupe du Monde 2027 en Australie. Nos compatriotes ont battu la Namibie 22 à 15, grâce à une grosse entame et malgré une fin de match plus compliquée.

"C’est le genre d’entame dont tous les coachs rêvent", confirmait Laurent Dossat, faisant notamment référence à l’essai inscrit après 2 minutes de jeu. "On a été vraiment très consistant pendant 20-30 minutes, c’est ce qui nous a permis de gagner à la fin. On s’était dit qu’on voulait être consistant pendant 80 minutes, on ne l’a pas été et heureusement qu’on a eu beaucoup d’appétit dans la première partie du match".

Devant au repos (17-3), les Belges ont sans doute livré la meilleure première mi-temps de ces dernières années. "Probablement oui", reconnaîssait le demi de mêlée Julien Berger. "En première mi-temps on démarre très fort, on marque quasiment sur la première action, avec une action qui a duré, en déplaçant le ballon. Je pense que cela a mis le tempo et nous, cela nous a vraiment mis dans le match. Le début de match est donc effectivement quasi parfait. Après, vers la 30ème, on fait 2-3 erreurs qui maintiennent un peu les Namibiens dans le match. Mais globalement, on est très content de cette première mi-temps".

La victoire face à la Namibie est de celle qui marque les esprits. Et l’histoire. "C’est un moment fort pour nous tous, pour les joueurs et pour le rugby belge en général", se réjouit Laurent Dossat. "Ce que l’on s’était dit, c’est de rester en vie le plus longtemps possible dans ce tournoi. La Namibie est une équipe qui a connu toutes les éditions de la Coupe du Monde, excepté la première. On les respecte énormément, on savait que c’est une équipe très rude. Les joueurs se sont employés à 100%. On savoure vraiment ce bon moment".

Place à présent à la récupération, capitale dans un tournoi proposant trois matchs en l’espace de dix jours. L’équipe se tourne dès ce dimanche vers le deuxième match, contre le Brésil ce jeudi 13 novembre (14h). "On va préparer le Brésil comme un gros match. Ils ont des gros faire-valoir", prévient Jean-Maurice Decubber. "Les deux dernières rencontres face au Brésil, on les perd. Ce n’est pas parce qu’ils ont perdu contre les Samoa (48-10) qu’on va les prendre à la légère. On va vraiment être focus sur le Brésil. Ce sera tout sauf un match facile".

Florian Remue abonde dans le sens de son capitaine. "Le Brésil est une équipe très physique, qui joue aussi, comme au foot. Ils auront envie de bien faire vu qu’ils ont perdu contre les Samoa. Attention à eux, il n’y a pas de petite équipe. A nous de mettre les ingrédients qu’il faut".

Histoire d’aller chercher une deuxième victoire et de s’offrir, peut-être, une "finale" contre les Samoa.

Lire aussi : Les Diables n’ont pas manqué leur premier rendez-vous avec l’histoire