Les Springboks ont gagné 22 à 19 grâce notamment à deux drops du jeune trois-quarts remplaçant François Steyn et après s’être donné des frayeurs en fin de première mi-temps.
Distancés (19-10) après la reprise, les Springboks ont inscrit 12 points au pied (deux pénalités, deux drops) dans les trente-cinq dernières minutes pour renverser le score et remporter le match d’ouverture de la compétition.
Ils doivent leur succès à la précision de Steyn, 20 ans, entré à vingt minutes de la fin à la place de Willemse, d’abord auteur d’un premier drop de cinquante mètres puis d’un second, moins difficile à exécuter mais décisif.
"Je pense que c’est un des meilleurs rugby que nous ayons pratiqué, s’est félicité le capitaine springbok, John Smit. Nous nous sommes créé de bonnes occasions et avons dominé de longues périodes durant, mais nous n’avons simplement pas pu convertir ces opportunités. Il a vraiment fallu aller chercher la victoire et la manière dont nous nous sommes imposés est vraiment spéciale."