Le 15 mai dernier, la Belgique, la Roumanie et l’Espagne ont été sanctionnées pour ne pas avoir respecté le Règlement 8 de World Rugby concernant l’éligibilité de joueurs. Les trois nations ont en effet aligné des joueurs ne pouvant pas au final représenter les couleurs belges, roumaines et espagnoles.

La Commission des litiges a dès lors infligé aux trois Fédérations des déductions de points et des amendes (avec sursis).

Pour rappel, la Commission des litiges indépendante avait décidé que le match Belgique-Espagne du 18 mars ne serait pas rejoué. La Fédération belge avait écopé d’une amende avec sursis de 5 ans tandis que la Belgique restait en Rugby Europe Championship malgré le retrait de points. La Roumanie se retrouvait elle barragiste pour le maintien dans la division et se voyait exclue de la qualification à la Coupe du Monde, au même titre que l’Espagne.

"Tout en admettant une violation du Règlement 8 de World Rugby du fait d’avoir aligné un joueur inéligible qui avait été précédemment sélectionné, et donc « capturé », par une autre fédération, la Roumanie a confirmé qu’elle faisait appel de la sanction", précise World Rugby. "L’Espagne fait appel de la décision de la Commission des litiges indépendante qui : (i) a décidé que le match entre la Belgique et l’Espagne ne devrait pas être rejoué ; et (ii) a conclu que deux joueurs inéligibles avaient été alignés dans le cadre des qualifications européennes à la Coupe du monde de rugby 2019".

Une Commission d’appel indépendante va étudier ces appels ce 1er juin.

Lire aussi : Le verdict est tombé : Belgique-Espagne ne sera pas rejoué, la Belgique évite le pire