O’Gara, meilleur marqueur de l’histoire du Tournoi, a réussi le drop décisif à la 78e minute de la partie. Il offre à l’Irlande le deuxième Grand Chelem seulement de son histoire, après celui de 1948. La dernière victoire du XV du Trèfle dans le Tournoi (des 5 nations à cette époque) remontait à 1985.

Trois minutes avant le drop décisif de l’ouvreur irlandais, Stephen Jones avait donné un avantage d’un point aux Gallois grâce à un drop également (15-14, 75e). Le même Stephen Jones a eu la balle de match au bout du pied à la dernière minute, mais il a manqué sa pénalité frappée à 45 mètres, trop courte.

De son côté, le XV d’Angleterre a battu l’Ecosse 26 à 12 (mi-temps : 15-3) samedi à Twickenham. Les Anglais ont inscrit trois essais, par Monye, Flutey et Tait, contre aucun aux Ecossais, qui n’ont marqué que sur pénalité. Les hommes de Martin Johnson s’adjugent la Calcutta Cup face à une équipe d’Ecosse qui n’a plus gagné à Twickenham depuis 1983.

La France réagit à Rome
Le XV de France, déjà hors course pour la victoire finale dans le Tournoi des Six Nations, a terminé la compétition sur une bonne note en écrasant (8-50) l’Italie, qui récolte la cuillère de bois, samedi au Stade Flaminio de Rome.

Actuellement troisièmes, les Français devront attendre l’issue de la rencontre entre l’Angleterre et l’Ecosse, samedi (16h30), pour connaître leur classement final. Vêxés par la déroute (10-34) subie en Angleterre dimanche dernier, les Français ont inscrit sept essais à des Italiens complètement dépassés, qui subissent leur cinquième défaite dans la compétition pour la première fois depuis 2005.

Après deux pénalités de Parra et une réplique de Marcato, Chabal a ouvert le compteur français à la 25e minute, suivi avant la pause par François Trinh-Duc et Maxime Médard.

Le calvaire italien continuait après la pause. Une initiative hasardeuse de Mauro Bergamasco amenait un essai de Cédric Heymans. Puis, le pilier Thomas Domingo inscrivait son premier essai en bleu au terme d’un long travail de sape. Les Italiens parvenaient à sauver l’honneur par un essai de leur intenable capitaine Sergio Parisse, avant que Médard ne profite d’une percée de Bastareaud pour inscrire un doublé et que Malzieu n’y aille de son essai juste avant le coup de sifflet final.

Classement
1.Irlande 10 pts (+48)
2.Angleterre 6 pts (+54)
3.France 6 pts (+23)
4.Pays de Galles 6 pts (+19)
5.Ecosse 2 pts (-23)
6.Italie 0 pt (-121)
Les stats
Meilleure attaque : Angleterre et France (124 points marqués)
Meilleure défense : Angleterre (70 points encaissés)
Plus grand nombre d’essais marqués : Angleterre (16)
Plus petit nombre d’essais marqués : Italie (2)
Plus grand nombre d’essais encaissés : Italie (21)
Plus petit nombre d’essais encaissés : Irlande (3)
Meilleur réalisateur : Ronan O’Gara (Irl/58 points)
Meilleur marqueur d’essais : Brian O’Driscoll (Irl/4), Ricky Flutey
(Ang/4)