Une Irlande peu convaincante a pris samedi seule la tête du Tournoi grâce à sa victoire face à l’Angleterre 14-13 qui peut amèrement regretter l’exclusion de deux joueurs et la pluie de pénalités concédées.

L’Irlande, jusqu’alors dominatrice mais peu tranchante, a emporté la décision après l’exclusion de Phil Vickery suivie d’un essai de Brian O’Driscoll (57, 11-6). Puis Danny Care recevait le dixième carton jauneanglais en quatre matchs pour une charge illégale stupide (70), qui emportait les derniers espoirs de retour des Anglais quand Ronan O’Gara passait la pénalité (70, 14-6). L’essai de Delon Armitage (79, 14-13) ne faisait qu’aviver les regrets anglais.

Ce petit point d’avance préservé permettait à l’ouvreur Ronan O’Gara de ne pas regretter ses manqués face aux poteaux (2 pénalités sur cinq). Après la défaite du pays de Galles en France vendredi, l’Irlande reste la seule équipe en lice pour le Grand Chelem, avant des déplacements en Ecosse et à Cardiff. Le XV du Trèfle n’a réussi qu’un Grand Chelem dans son histoire (1948) et n’a plus remporté le Tournoi depuis 1985.

L’Italie promise à la cuillère de bois
Les Ecossais ont tranquillement bâti leur succès grâce à un premier essai de l’ailier Simon Danielli, auteur d’une remarquable percée dans la défense italienne. Auparavant, Paterson et Godman avaient assuré au XV du Chardon neuf points d’avance sur pénalité.

Les Italiens devaient se contenter de répliquer par un drop du... 3e ligne centre Sergio Parisse, mais ne purent contenir la vague écossaise à la reprise, traduite par un nouvel essai du 3e ligne Scott Gray. McLean réduisait le score sur pénalité mais Paterson l’annulait par une troisième tentative victorieuse devant les perches.

Lire aussi : La France vient à bout des Gallois

Tournoi des Six Nations 2009
3ème journée
France - Pays de Galles 21-16
Ecosse - Italie 26-6
Irlande - Angleterre 14-13
Classement
1.Irlande 6 pts
2.Pays de Galles 4 pts
3.France 4 pts
4.Angleterre 2 pts
5.Ecosse 2 pts
6.Italie 0 pt