Laporte, qui effectue une visite de 3 jours au Japon, la première d’un ministre français des Sports depuis plusieurs décennies, a toutefois précisé qu’il n’était pas impliqué dans le vote de la délégation française. "Mais je pense que ce serait bien que le Japon puisse organiser une Coupe du monde, car c’est un pays de rugby", a-t-il déclaré aux journalistes.

"Pour organiser une Coupe du monde, il faut en priorité des stades et les infrastructures sont là. Le rugby a aussi besoin de ce continent", a-t-il ajouté. Le rugby est très populaire au Japon où il y a 126.000 licenciés. Le Mondial 2011 sera organisé par la Nouvelle-Zélande qui avait été préférée au Japon.

Au cours de sa visite, Laporte a notamment rencontré le président de la Fédération japonaise de rugby, Yoshiro Mori, ancien Premier ministre, qui est considéré comme l’un des hommes politiques les plus influents du Japon. Ils ont évoqué à cette occasion le 150e anniversaire des relations franco-japonaises qui sera célébré en 2008. "On voudrait créer un événement sportif autour du judo et du rugby pour cet anniversaire", a dit le secrétaire d’Etat. "Le Stade Français doit venir en juillet-août au Japon pour sa préparation et ce serait bien d’organiser un match franco-japonais", a-t-il suggéré.